Memorials : Verity Susman et Matthew Simms en concert au Petit Bain le 19 novembre
Le 19 novembre, dans le cadre du festival Les Femmes s’en Mêlent, le Petit Bain vous invite à découvrir sur scène Verity Susman & Matthew Simms, Lime Garden, Jasmyn, Zombie-Chang et Good Sisters dj set.
Après 25 années d’existence et de visibilité pour les artistes femmes sur scène, le festival Les Femmes s’en Mêlent se réinvente et se projette vers de nouvelles aventures. Du 14 au 26 novembre, concerts, rencontres, ateliers et projections viendront mettre en lumière la diversité artistique et créative ainsi que notre engagement pour plus d’égalité F/H dans la musique.
Verity Susman et Matthew Simms
On ne résiste pas au plaisir de vous parler du nouveau projet de Verity Susman, leadeuse du groupe anglais Electrelane que LFSM a eu la chance d’accueillir deux fois dans son histoire. Rappelez vous, pour les plus chanceux, le cultissime concert de nos dix ans à la Cigale !
MEMORIALS est un nouveau groupe passionnant formé par deux musiciens de renom, Verity Susman (Electrelane) et Matthew Simms (Wire, It Hugs Back, Better Corners). Ces multi-instrumentistes couvrent beaucoup de terrain sur scène en tant que duo, jonglant avec les rôles dans une configuration ressemblant à celle d’un groupe de 5 musiciens. Leur son touche les nombreux points pour lesquels ils sont connus, passant d’un songwriting magnifiquement mélodique à un bruit psychédélique, des boucles de bande et des drones, et vice-versa. Ils ne joueront qu’une poignée de concerts cette année, notamment en première partie de Stereolab à Londres, avant de sortir leur première musique ensemble et de partir en tournée au printemps 2023.
Lime Garden
Lime Garden est un groupe britannique de quatre musiciennes qui dépasse les limites du genre en créant un son exaltant et pourtant calme grâce à des mélodies accrocheuses et des hooks qui restent en tête, le tout s’entremêlant dans un tissu presque nonchalant de sons lo-fi qui s’inspirent du rock psychédélique, de la pop ou même du disco. Et pour les membres du groupe, c’est ce son en perpétuelle évolution et non restreint à un style en particulier qui les distingue.
Jasmyn
En tant que leader de Weaves, Jasmyn a été en tournée pendant presque dix ans. Au cours de sa carrière, le groupe a été nominé deux fois au prix Polaris, deux fois au prix JUNO de l’album alternatif de l’année et deux fois au prix SOCAN du songwriting. Le quatuor s’est produit dans le monde entier, notamment au festival de Glastonbury, et son travail a été salué par la presse, notamment par Pitchfork, NPR, The Guardian et le Elton John’s Rocket Hour.
Lorsque Jasmyn quitte le groupe en 2020, c’est l’occasion pour elle de ralentir le rythme et de bâtir son propre espace, loin de l’agitation des tournées et du fracas de la grande ville.
Premier album solo, In the Wild (sorti sur le label Anti en juin) a été travaillé avec le producteur John Congleton, lauréat d’un Grammy Award, dans son studio de Los Angeles. Pour Jasmyn, il était important que l’univers sonore de l’album reflète les flux et reflux d’un chapitre de transition, où elle pourrait être libre de concevoir ce qui lui semblait juste à ce moment-là. Si la notion d’équilibre se fraie un chemin tout au long de l’album, In The Wild sait accueillir les moments plus calmes et introspectifs, ainsi que les tsunamis cathartiques.
Zombie-Chang
Zombie-Chang c’est le projet solo de Meirin, auteure-compositrice japonaise, et le nom de son premier album sorti en 2018.
Inspirée par le punk et la pop française (de Sexy Sushi à la Femme en passant par Salut C’est Cool), la japonaise explose les barrières des genres avec une sincérité désarmante et propose un chemin alternatif pour la musique mainstream nippone.
Son 5e album STRESS de STRESS est sorti en mai après deux ans d’absence. Elle a fourni de la musique pour films, des émissions de télévision, des publicités et des marques de vêtements comme Marc Jacobs. Elle s’est occupée de tout : illustrations, production de clips et conception de produits dérivés. En plus de ses projets musicaux, elle est également active en tant que mannequin et actrice. Son originalité musicale va au-delà des genres, et ses performances live, qui reflètent sa vision unique du monde, sont très addictives. Avec des paroles de plus en plus étranges et des rythmes de plus en plus rapides, Zombie-Chang améliore sa techno-pop avec Stress de Stress. Les singles de pré-sortie PaRappa the Gabber et Stress incarnent parfaitement la nouvelle intensité et sont d’excellents avant-goûts du reste de l’œuvre. La techno acide et l’EDM de Take Me Away From Tokyo sont rejoints par leurs cousins excentriques hardstyle et gabber, tandis que les paroles vous feront sérieusement douter de votre santé mentale – une ode à Nintendo (« Switch ») et une célébration du tricot (« Granny Square ») ne sont que la partie visible de l’iceberg. En bref, Stress de Stress est un ajout fantastique à la discographie de Zombie-Chang, qui est à la fois absurde, non conventionnelle et franchement dingue.
“Cette liberté nouvelle trouvée se ressent à travers l’album parfois sauvage, parfois salvateur. D’une basse vrombissante lointaine sur Cruel Moon à des synthétiseurs cosmiques sur Purple Reflections en passant par du clavecin, du piano, des guitares extrêmement éléctriques, mais également une batterie omniprésente, les instruments sont disparates. La liberté se retrouve également dans sa voix, exprimant parfois un chant brut et brutal, qui rappellera quelque fois Adrianne Lenker de Big Thief.” Simon Brazeilles (Tsugi).
Good Sisters dj set
À l’occasion de cette édition des femmes s’en mêlent, Piu Piu a réuni deux DJ fantastiques pour un B2B all night long.
On ne la présente plus, c’est une de nos Good Sisters les plus emblématiques, Andy 4000 sera là pour faire bouger les foules avec son flow légendaire et ses transitions toujours plus éclectiques.
À ses cotés, l’étoile montante de la scène électronique française, Tatyana Jane nous fera profiter de son dynamisme avec des influences de tout horizons, allant de la drum & bass au Hip Hop en passant par la House.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...