La photographie à l’honneur à Paris au mois de novembre
Avec le froid qui s’installe, finis les week-ends en terrasse ou dans les parcs et bonjour aux cafés et aux après-midi dans les musées et en galerie. À l’occasion du mois de la photo à Paris, nous vous proposons une sélection d’expositions et d’événements à ne pas manquer, en lien avec la photographie.
1) Boris Mikhaïlov – Journal ukrainien, à la MEP – Jusqu’au 15 janvier 2023
Commençons par une visite à la Maison Européenne de la Photographie où est présentée jusqu’au 15 janvier 2023, une importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Vous y découvrirez sa réflexion sur les bouleversements ayant accompagné l’effondrement de l’Union soviétique en Ukraine. Une proposition qui résonne tout particulièrement avec le contexte actuel et qui offre une vision globale d’une période incertaine. Une exposition dans laquelle tragique et humour se mélange.
Plus d’informations ici.
2) Boris Mikhaïlov, à la galerie Suzanne Tarasieve – Jusqu’au 19 novembre 2022
Si vous souhaitez approfondir votre découverte du travail de Boris Mikhaïlov, on vous conseille de vous rendre à la galerie Suzanne Tarasieve. Jusqu’au 19 novembre prochain, la galerie présente deux séries de l’artiste, Case History (1997-1998) et The Wedding (2006), avec des tirages en taille réelle qui explorent les circonstances troublantes des personnes qui se sont retrouvées sans abri après l’effondrement de l’Union soviétique.
Plus d’informations ici.
3) Le parcours PhotoSaintGermain – Du 3 au 19 novembre 2022
Après une approche très réaliste et quasi documentaire d’une époque, nous vous invitons à vous balader Rive gauche pour découvrir, jusqu’au 19 novembre prochain, toutes les expositions que propose le parcours PhotoSaintGermain. Vous pourrez notamment découvrir, ou redécouvrir, le travail de Mario Giacomelli à travers la série Petits prêtres à la galerie Berthet-Aittouarès, ou encore l’exposition présentée par la galerie Lucas Ratton et la galerie Le Minotaure, avec une proposition singulière alliant photographie surréaliste et art tribal.
Différentes expositions s’offrent à vous avec le parcours PhotoSaintGermain, permettant ainsi à chacun de découvrir de nouveaux photographes et de nouvelles galeries. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’événement pour choisir les performances, tables rondes et conversations qui pourraient enrichir vos visites.
Plus d’informations ici.
4) Les autres événements à ne pas manquer
Rendez-vous également à Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 10 au 13 novembre, ainsi qu’au Salon d’éditeurs indépendants Polycopies sur le Bateau Concorde Atlantique et sur les berges de Seine du 9 au 13 novembre.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...