0 Shares 780 Views

Retrouvez le festival “visions d’exil” aux Magasins généraux de Pantin du 9 au 16 novembre

5 novembre 2022
780 Vues

Du 9 au 16 novembre aux Magasins généraux, 8 jours d’expositions, de concerts, de performances et d’ateliers proposés dans le cadre de Stop Wars, 5e édition du festival “visions d’exil” de l’atelier des artistes en exil. 

Les récents séismes politiques interrogent notre capacité à agir sur la dérive imposée par des gouvernements ou des puissances auto-proclamées, au détriment des individus et de leurs libertés. Désormais aux portes de l’Europe, la guerre exhume une mémoire nauséabonde et le spectre de la peur. Impacté·es par la guerre ou leurs petites guerres, les artistes en exil explorent des formes artistiques pour s’y opposer et dénoncer.

Pour cette nouvelle édition, dont la particularité est de se dérouler conjointement à Paris et à Marseille, le festival “visions d’exil” décline des soirées festives, des concerts, des spectacles, des expériences immersives, des performances, des expositions, des projections, des rencontres, des workshops et des tables rondes dans des lieux partenaires.

© Sergey Bratkov

Aux Magasins généraux, qui participent cette année à la 5e édition du festival “visions d’exil”, l’atelier des artistes en exil proposera un temps fort constitué d’une exposition Stop Wars, avec des installations, photographies, vidéos, peintures et sculptures d’artistes ukrainien·nes, russes, birman·es, afghan·es, syrien·nes, palestinien·nes, libanais·es et français·es. Une partie se consacre à l’activisme, mode d’expression repris par de nombreux artistes ces deux dernières années en réaction à une censure grandissante. Le mode contestaire de la performance, en particulier, sera éprouvé et débattu lors d’un workshop et d’une rencontre publique.

Concerts et performances continueront de mettre en lumière les différents conflits.

Un après-midi de contes et d’ateliers artistiques pour enfants posera la question délicate de la guerre expliquée aux enfants.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda
63 vues

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
95 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
370 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...