Rencontre avec Inès Chable, photographe de mode
La relation entre le modèle et le photographe est essentielle à la conception d’une image de qualité. Passant de différents modèles tout en créant son univers, le photographe de portrait est un artiste qui s’adapte. La jeune photographe portraitiste Inès Chable s’inspire de la mode, des cowboys et des images kitsch des années 60-70 afin de construire son univers. Actuellement étudiante aux Gobelins à Paris, cette jeune photographe a décroché un contrat avec le magazine Playboy France pour le numéro du mois d’octobre 2022. À cette occasion, nous avons pu la questionner sur son art, son travail et ses différents projets.
Comment est née ta passion pour la photographie ?
J’ai toujours eu un appareil dans les mains, pour prendre tout et n’importe quoi en photo. Mais ma passion pour la photographie est réellement née lorsque j’avais une dizaine d’années, quand mon père m’a offert mon premier Reflex. À 15 ans, quand je suis arrivée au lycée, j’ai compris que la photographie était un moyen de rassembler du monde autour de moi. Souvent, les gens venaient me demander de faire des photos pour leur Instagram. Mauvaise élève, j’ai eu mon bac de justesse puis je me suis dirigée vers la fac, par dépit. C’est là que j’ai réalisé que les études n’étaient pas faites pour moi. Comme j’avais besoin d’argent, j’ai ressorti mon appareil et j’ai commencé à prendre quelques-uns de mes camarades en photo, en échange d’un peu d’argent. J’ai eu de plus en plus de demandes et j’ai fini par arrêter la fac. Au bout de 2 ans, j’ai décidé de venir à Paris et c’est là que j’ai réellement commencé ce métier.
Pourquoi se diriger vers la photo de mode ?
Pour moi, c’est le type de photo dans lequel il y a le plus de liberté. C’est un véritable travail d’équipe et aussi un bon moyen de rencontrer du monde. Quand on vit dans une grande ville, la mode est au cœur de tout ; pouvoir y mettre un pied en tant que photographe est une chance.
Où puises-tu ton inspiration ?
Elle provient en grande majorité de la pop culture américaine, des années 60 jusqu’à nos jours. C’est un pays qui a tellement à donner en termes d’image, c’est simple d’y puiser ses idées. Beaucoup d’artistes ont des directions artistiques inspirantes. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à ramener ça en France. Notre pays a besoin d’être secoué.
Que souhaites-tu transmettre à travers tes photos ? Peux-tu nous parler de ta publication dans Playboy France ?
On me demande souvent ce que je souhaite transmettre à travers mes images, je ne crois pas encore pouvoir répondre à cette question. Je ne veux pas être porteuse d’un message mais simplement réaliser des visuels qui me parlent à moi : c’est avant tout un travail sur mes goûts, mes rêves, ma vision du monde. Quand Playboy France m’a proposé de shooter, j’étais plutôt surprise mais j’ai directement accepté. Je trouve que l’idée de prendre une photographe femme et jeune pour shooter pour un magazine comme Playboy montre que l’on a bien évolué.
Quels sont tes projets futurs ?
Dans le futur, j’aimerais beaucoup partir m’installer aux États-Unis. Je vais aussi bientôt réaliser et sortir des vidéos pour étendre encore un peu mon univers visuel.
Retrouvez toute l’actualité d’Inès Chable sur son compte Instagram, ainsi que sur son site Internet.
Propos recueillis par Emma Salvador
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...