Découvrez l’exposition “Génération Do” de Geoffrey Bouillot à la Cohle Gallery
Cohle Gallery présente Génération Do, la nouvelle exposition personnelle de Geoffrey Bouillot. À travers cette exposition, empreinte de nostalgie et s’inspirant de la pop culture japonaise et française des années 90, l’artiste examine comment ces éléments culturels influencent nos psychés même des années plus tard ; ses œuvres constituant en quelque sorte un point de rencontre entre la mémoire et le présent.
Ici, l’artiste invitera le spectateur à voyager dans le temps et expérimenter cette nostalgie collective avec un regard frais et moderne toujours à travers son style géométrique et monochrome. Cette exposition est aussi une manière pour l’artiste de “boucler la boucle” de son parcours jusqu’à aujourd’hui, où ses souvenirs d’enfance en France et sa vie professionnelle et familiale au Japon se réunissent pendant cette exposition à Paris.
À propos de l’artiste
Geoffrey Bouillot est né à Chalon-sur-Saône en 1990. Il vit et travaille à Tokyo (Japon). L’interaction entre ces deux cultures inspire et nourrit son identité artistique. Le travail de Geoffrey est tout à fait représentatif du paysage de l’art contemporain: propre, épuré, innovant et moderne. Ses influences culturelles contiennent des éléments du manga comme des compositions méticuleusement organisées, des lignes épurées ainsi que des formes qui jouent avec la lumière. Ces éléments sont harmonieusement mélangés avec les autres styles de l’artiste, tels que le pop art, le cubisme et le futurisme italien.
Geoffrey estime que le rôle d’un artiste est de capter le moment présent, aussi frivole qu’il soit, afin de révéler sa valeur inhérente et sublime. On retrouve dans ses monochromes des formes rythmiques et ordonnées en équilibre entre la lumière et l’ombre, offrant un mélange éclectique et minimaliste. Son œuvre est souvent décrite comme “un empilement métallique de formes cylindriques et sphériques”, où “chaque personnage transforme des dessins animés nostalgiques en formes inconnues, évoquant un choc des cultures”.
À propos de l’exposition
Le titre de l’exposition fait référence à l’émission Club Dorothée, souvent abrégé en Club Do’, une émission de télévision française destinée à la jeunesse et diffusée pendant 10 ans entre 1987 au 1997. L’émission, animée par la présentatrice Dorothée, montrait des chansons, des jeux, des concours et des dessins animés Japonais. Cette émission était très populaire et importante pour la jeunesse des années 90 en France dont Geoffrey faisait parti.
On peut dire que d’une façon ou d’une autre le Club Dorothée a eu un impact non négligeable sur le travail mais également la vie de Geoffrey Bouillot. En choisissant ce titre Génération Do, l’artiste rend hommage à ses premières influences d’animation des années 90, en créant également un lien de mémoire visuel avec toutes ces personnes qui comme lui, maintenant adultes, font partie de cette génération.
Dans cette exposition, nous aurons la possibilité d’entrevoir des personnages connus des séries japonaises (Sailor Moon, Dragon Ball Z…).
Le vernissage se déroulera le jeudi 13 octobre en présence de l’artiste.
Cohle Gallery
Après avoir pris ses quartiers en 2019 dans le “South Pigalle” au 17 rue Victor Massé 75009 Paris, la Cohle Gallery, qui a également ouvert un nouvel espace à Minorque en juin 2022, a changé de quartier pour un espace plus grand afin d’accueillir et de mettre en avant tous ses artistes français et internationaux. Retrouvez désormais Camille & Michaël, les deux fondateurs, dans leur nouvel espace parisien au cœur du 1er arrondissement de Paris, situé au 7 rue d’Argenteuil.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...