“Tôi & Moi” : une première exposition à Paris de l’artiste Trần Trọng Vũ chez A2Z Art Gallery
Pour la première fois à Paris, A2Z Art Gallery présente l’exposition “Tôi & Moi” de l’artiste Trần Trọng Vũ, présentant une sélection d’œuvres réalisées entre 2002 et 2022.
Le plus jeune fils du poète Trần Dần, Trần Trọng Vũ appartient à la première génération des peintres venus du Viêt Nam en France à l’époque du Đổi Mới pour y faire des études. Au moment de la chute du mur de Berlin en hiver 1989, il est arrivé à Paris avec pour seuls biens une veste et une valise achetées en escale à Prague et la mémoire d’un pays natal “radieux” enfouie dans les couleurs des peintures de propagande et d’une économie exsangue d’après-guerre.
Au rez-de-chaussée de l’exposition, alternent dans l’espace des mots introspectifs et des visages au sourire naïf, inexpressifs sur un fond de couleurs vives. Le rouge et le jaune sont prédominants. Empruntés à l’art de propagande de l’Union Soviétique des années 1920, ces motifs restent familiers aux artistes des pays communistes. Vũ les qualifie de “lavage de cerveau d’une grande richesse chromatique”. Ici l’artiste extrait de sa mémoire des éléments ineffaçables après sa fuite en France, ce qui reste se transforme en un espace fantasmé.
La suite de l’exposition au premier étage est un écho du passé, mais se concentre plus particulièrement sur les observations que fait Vũ de son environnement lointain à l’origine, puis devenu familier, la France. Vũ ne croit pas à un éternel regret. Délaisser son pays natal signifie prendre une nouvelle identité. Tel un être qui a échappé à son passé, l’artiste décrit la transformation et la maturation de sa mémoire dans son rapport au réel afin que ces deux mondes s’entrelacent pour former des scènes imaginaires, parfois absurdes.
“C’est le mélange du temps et de l’espace, du sens et du non- sens, du possible et de l’impossible” – Trần Trọng Vũ
L’exposition est un itinéraire qui suit le cours de l’histoire, alliant son histoire familiale au Vietnam, ses souvenirs de jeunesse et sa vie en exil. Tout s’ordonne dans un cadre théâtral et contradictoire, dans des conflits entre des choses n’ayant aucun rapport mais nécessaires les unes aux autres. Avec malice, l’artiste restitue ses expériences par toute une série de symboles et de métaphores, à la fois satiriques et mélancoliques.
À propos de Trần Trọng Vũ
Trần Trọng Vũ est né et à grandi à Hanoi.
Diplomé de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoi, il y a enseigné de 1987 à 1989. Il a reçu en 1989 une bourse d’une organisation nongouvernementale française pour venir travailler à l’École Nationale des Beaux-Arts à Paris. Depuis, il vit et travaille entre la France et le Viêt Nam.
Son œuvre reflète ses observations de la société et les transformations historiques qu’il mêle à son histoire personnelle et familiale. De par un style satirique qui lui est propre, il veut instiller dans les yeux du spectateur le doute en renversant les conceptions habituelles et tromper son regard en jouant sur la matière et les proportions.
En 2011 – 2012, Trần Trọng Vũ a été le premier Vietnamien à recevoir le prestigieux prix Pollock-Krasner décerné par la Fondation Jackson Pollock – Lee Krasner à New York (États-Unis). Voici quelques unes de ses expositions personnelles les plus récentes : Ces années-là (2021) à la Halle des Chartrons, Bordeaux ; The Sonnet In Blue (2017) à la National Gallery, Singapour ; Les Mots Qui N’étaient Pas Dits, Fondation Dapper (2014) dans l’île de Gorée et Blue Memory (2004) au Musée des arts ASU, Arizona (États-Unis). Les œuvres de Vũ sont exposées au Musée national de Singapour, au Musée national de Việt Nam et dans de prestigieuses collections privées dans le monde entier
Vernissage le jeudi 6 octobre à 18h en présence de l’artiste
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...