L’architecture et le paysage en symbiose avec l’exposition “PLACE” au Bicolore
PLACE, une nouvelle exposition itinérante du cabinet d’architecture Dorte Mandrup, qui explore le dialogue entre le lieu et l’architecture et qui interroge les potentiels contextuels inhérents à la recherche de solutions durables.
Des marais ocres de la mer des Wadden à l’immensité époustouflante de l’Arctique, en passant par les souvenirs tragiques des ruines de la gare d’Anhalt à Berlin, le cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup dessine des bâtiments qui évoquent les récits distincts des lieux dont ils découlent.
“À une époque où nous, les humains, sommes devenus une force profonde de la nature, il est de plus en plus important que l’architecture se fasse vecteur des particularités uniques à un contexte et améliore la compréhension et l’expérience qu’on a de chaque lieu, qu’il s’agisse des paysages fragiles ou du cadre social, culturel ou économique” – Dorte Mandrup, fondatrice et directrice créative du cabinet.

Dorte Mandrup © Tuala Hjarno
Cette nouvelle exposition présente cinq projets uniques du cabinet et fait le récit d’une architecture poétique, un espace physique qui attire l’attention sur les qualités singulières du lieu et où le vivre ensemble peut se former.
Connue pour travailler dans des lieux fragiles, l’architecte Dorte Mandrup s’appuie sur la tradition de l’architecture scandinave, où les bâtiments ne sont pas perçus comme des objets à part mais sont compris dans le contexte de leur environnement :
“Pris isolément, les projets peuvent sembler ne pas avoir de lien direct entre eux, mais pris ensemble, ils expriment une abondance de contexte, puisqu’on a laissé le lieu informer et éclairer l’architecture : une richesse dans la matérialité, la forme et la fonction.”

Ilulissat Icefjord Centre, Groenland, Dorte Mandrup © Adam Mørk
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...