“Terminal 56” : la D Galerie présente l’artiste Thomas Leclere à La Villa des Créateurs
En une synthèse personnelle de l’onde urbaine, la D Galerie présente certaines oeuvres de Thomas Leclere à la Villa des Créateurs pour une exposition semi-confidentielle à partir du 16 juin 2022.
“Terminal 56” est le troisième volet de la saison de la D Galerie. L’artiste Thomas Leclere tend l’oreille pour assembler un code musical bien à lui. Y figurent les turbulences de la ville autant que le feu des âmes animées. Bruits, harmonies, fréquences distendues, ses compositions sont des tableaux sonores dont l’exposition rend visible les ondulations produites sur divers matériaux vivants choisis par l’artiste.
Inclassable et encore si jeune, le brillant Thomas Leclere joue une carte efficace et pointue sur le champ des arts plastiques par le biais de la photographie, la performance et le happening, mais aussi en tant que compositeur interprète, et styliste, rôles qu’il incarne également avec brio.
L’artiste mène une recherche expérimentale. Il évoque “un juste milieu entre l’art et la science” qui trouverait l’harmonie entre deux inverses qui se tiraillent.
Thomas Leclere s’exerce à nous exposer à ce qu’il nomme “extase sonore et hallucinations visuelles”, usant pour matière première de l’onde sonore et de la lumière, qu’il considère comme substances psychoactives.
À propos de Terminal 56
Les séries Terminal 56 et Advanced Past ont pour but de mettre en relief le monde inconnu du cerveau et du corps en faisant vibrer du sang et du lait au moyen d’une expression musicale autonome. Par l’emploi de sons électroniques intensifs, délicieusement excessifs, voire hallucinatoires, l’artiste se place comme un juste milieu entre l’art et la science, trouvant l’harmonie entre deux inverses qui se tiraillent.
“Il est possible d’avoir véritablement accès à la théorie du tout quand on oublie cette conception intellectuelle et que l’on se laisse aller à l’écoute contemplative des fréquences sonores qui permettent de créer le juste milieu entre le microcosme et le macrocosme, grâce à la trans et l’obsession musicale, et ça peu importe la culture, l’origine, les mentalités, et les croyances.”
“Selon moi, la création artistique consiste à exprimer et faire ressentir à l’auditeur l’ensemble du panel d’émotions existantes dans l’univers, avec le moins d’éléments physiques possible, quelques sons, quelques formes suffisent à accéder aux dimensions les plus intenses de l’esprit et du vivant, où dans cette expérience, ils ne font plus qu’un.”
“L’idée centrale de cette expérience artistique pour la D Galerie est de permettre la distinction flagrante entre deux aspects de ma vision de l’art, d’un côté les forces vibratoires invisibles, et de l’autre les diverses manifestations visibles et tangibles de ses forces. Créer un espace entre la nuit et le jour, là où peut commencer l’engendrement des forces opposées donc complémentaires.” – Thomas Leclere
À propos de Thomas Leclere
Thomas Leclere Zepry est un artiste plasticien et compositeur de musique, né à Reims. Il rejoint Paris pour ses études d’Arts Plastiques à la Sorbonne. Ayant plusieurs exposition solos et collectives à son actif, parmi lesquelles celles présentées à la galerie Prose, parrainée par Jack Lang, à la Chapelle Expiatoire, à Paris ou encore à la D Galerie en 2018 et 2022, Thomas est surtout connu pour son exploration photographique.
Il s’exerce également en Italie et France avec l’agence Ithaki avec laquelle il produit des performances visuelles et sonores, associées à des collections de vêtements. Pluridisciplinaire, c’est en faisant vibrer différentes matières que l’artiste rend visible son expression musicale. L’objectif de cette recherche sur la vibration est de créer une seule et même œuvre, à la fois musicale et visible.
Son travail tisse des liens entre le son et la forme. “Du son nait la forme”.
La D Galerie
La D Galerie est une galerie d’expériences artistiques, intermittente et nomade.
Elle défend des artistes à l’aube de leur carrière et des artistes confirmés. Initiée en 2018, la D Galerie porte des projets autonomes, ce qui en fait un laboratoire d’initiatives artistiques, de production et d’exposition.
Elle est le tremplin et la vitrine d’un art contemporain sensible, abstraction suggestive de la réalité, toujours marqué par un savoir-faire technique des artistes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...