“23:56:04” d’Ann Veronica Janssens : une installation en miroir au Panthéon
Ann Veronica Janssens (née en 1956) de la Galerie Kamel Mennour invite à une découverte inédite du Panthéon. 23:56:04 est une de ses nouvelles installations en écho au Pendule de Léon Foucault. Cette création sensorielle renouvelle la perception du monument.
Depuis la fin des années 1970, Ann Veronica Janssens propose des œuvres in situ jouant avec les reflets, la luminosité, les transparences. Artiste reconnue internationalement, elle est très demandée et expose dans des galeries et lieux prestigieux.
Une ambiance particulière
Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, a sollicité la plasticienne pour une collaboration artistique. Il a découvert le travail d’Ann Veronica Janssens à la Biennale de Venise et a eu un coup de cœur : “J’apprécie la subtilité de ses œuvres, sa façon de valoriser un espace. Au final, c’est très poétique. L’œuvre crée une ambiance particulière avec cette sorte de cratère.” Dans ce monument-mausolée – ancienne église Sainte-Geneviève édifiée sous Louis XV -, étroitement lié aux soubresauts de l’Histoire de France, Ann Veronica Janssens dévoile de nouvelles perspectives par un dispositif minimaliste et ingénieux. Un grand miroir en forme de cercle est posé à même le sol sous la coupole, le contour délimite un espace qui invite à une plongée visuelle. C’est d’abord une plaque à l’aspect métallique qui apparaît. Les personnes sont saisies par une impression de vertige et restent immobilisées un court instant. 23:56:04 est une œuvre immersive qui offre une exploration visuelle et ouvre le champ des sensations en éveillant la curiosité. On prend conscience de détails des décors peints et sculptés, des voûtes avec cette dimension impalpable.
Nous regardons vers le bas dans la profondeur des lieux comme attirés par les lois de la pesanteur. C’est beau et spectaculaire avec une économie de moyens.
En résonance au Pendule de Foucault
Ann Veronica Janssens renouvelle la visite du monument en proposant au visiteur une expérience spatio-temporelle singulière. Le Pendule de Foucault au déplacement hypnotique est mis en vedette par cette installation. A l’inauguration, Ann Veronica Janssens s’est amusée à essayer de contenir la sphère métallique par une cordelette. Cette sphère de plomb de 28 kilos suspendue à un filin de 67 mètres est à l’origine un dispositif expérimental installé en 1851 par le physicien Foucault pour démontrer la rotation de la Terre. Ann Veronica Janssens est fascinée par les expériences scientifiques. Elle a contribué à l’ouverture du Laboratoire Espace Cerveau à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne qui réunit artistes et scientifiques pour des projets communs. La plasticienne a inscrit sa création en résonance au Pendule de Foucault, le titre 23:56:04 évoque la durée de la rotation de la Terre. Le galeriste Kamel Mennour a fait part de son enthousiasme : “Cette œuvre invite à reconsidérer le Panthéon. L’effet avec le Pendule de Foucault, c’est formidable ! L’art permet de mieux apprécier un contexte, une architecture, un lieu.”
Le visiteur s’attarde davantage sous la rotonde de Soufflot et contemple le monument d’une façon plus riche et inattendue. Dans cet espace en miroir, tout à coup le Pendule de Foucault semble flotter.
Ann Veronica Janssens rend le monument accessible car le Panthéon par son rôle, sa solennité est impressionnant. L’œuvre a une qualité de présence et devient un outil créatif. Dès qu’on approche, l’expérience commence. C’est d’emblée sculptural. La partie basse évoque l’immatérialité tout en créant des interactions avec la nef dans une réverbération imagée.
Dès le 2 juillet, une exposition de l’artiste plasticienne sera également présentée à La Collection Lambert d’Avignon en complément de celle qui a débuté depuis avril à la Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence.
Au Panthéon, l’installation 23:56:04 d’Ann Veronica Janssens est à découvrir jusqu’au 30 octobre. Le dispositif contribue à révéler le lieu avec élégance, sans s’imposer et c’est magistral.
Fatma Alilate
Ma pierre à l’édifice : en se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour le Panthéon dans la rubrique “Mon monument préféré” et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...