Prix d’art urbain Pébéo-Fluctuart 2022 : à la rencontre de Certa 85
À l’occasion de la 6e édition du concours international d’art urbain Pébéo-Fluctuart, dédié aux artistes émergent.e.s de la scène du street art, nous avons rencontré l’artiste Certa 85, l’un des 25 finalistes qui sera exposé sur Fluctuart du 24 juin au 20 août.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre pratique artistique ?
Suite à un premier diplôme en communication visuelle et plurimédia, j’intègre l’ENSAAMA (école nationale supérieure d’arts appliqués et métiers d’arts) où j’ai obtenu mon DMA (diplôme des métiers d’art) de décor architectural spécialité mosaïque, fresques et techniques parallèles. À travers cette formation, mes stages en ateliers et imprimeries ainsi que mon apprentissage personnel, je maîtrise différents procédés artistiques : sérigraphie, peinture au sol, mosaïque et fresque murale.
À l’aide de différentes techniques comme la peinture, le collage ou la sculpture, je développe plusieurs séries d’œuvres me permettant une exploration sans limite de mes idées.
Les voici :
ALFAMETRIE (alfa-métrie) : compositions (abstraites) basées sur la décomposition de lettres.
DGPTCH (digi-patch) : recherches de textures et d’équilibres dans une composition simple structurée d’éléments graphiques.
DVMETRIE (divi-métrie) : la recherche d’équilibre à partir d’éléments existants.
TYP8D (type-eight-di) : dessins inspirés des cases de BD composés d’aplats.
TTMETRIE (tété-métrie) : mise en volume de mon univers géométrique.
Cela invite le spectateur à entrer dans mon univers par plusieurs portes lui permettant de s’évader dans un autre monde.
Quelles sont vos sources d’inspiration en tant qu’artiste ?
Je souhaite créer des œuvres qui se fondent dans leur environnement. Des créations que l’on peut observer sous tous les angles et que chacun d’eux soit une partie de l’œuvre. L’arrière est pensé tout autant que l’avant et les côtés. Des créations à 360° que l’on peut disposer au milieu d’une pièce comme sur un mur du côté que l’on souhaite de l’œuvre.
Y a-t-il un échange ou une rencontre qui vous a particulièrement marqué au cours de votre carrière ?
Je n’ai pas encore eu cette chance.
Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater à ce Prix d’art urbain ?
C’est un prix que je connais depuis quelques années. Quand je l’ai connu, je ne me sentais pas encore prêt à participer et pour l’édition 2021 j’ai tenté le coup. Je n’ai malheureusement pas été retenue et c’est pour cela que j’ai de nouveau tenté ma chance cette année.
Pouvez-vous nous parler de la pièce présentée dans le cadre du Prix ?
HRS.WT86 est directement inspirée de la Blue Hour en bord de mer. L’idée est de représenter ce moment de la journée où une ambiance apaisante s’installe. Le nuancier qui en ressort apporte un moment de calme qui me permet de m’évader.
Pour représenter ce moment, je suis parti de l’acronyme BL.HRS pour la composition. La mise en couleur est faite à partir de bleu vert et de gris pour rappeler l’eau, le ciel et les rochers. À cela j’ai ajouté des effets pour apporter du contraste à l’œuvre ainsi que mes éléments graphiques pour la structure. Tout cela sur un support en bois découpé au format de la composition avec comme finition une couche de résine pour rappeler l’eau et donner du relief à l’œuvre.
Découvrez l’univers de Certa 85 et suivez son travail sur son compte Instagram.
Vous pourrez découvrir les œuvres des 25 artistes finalistes du concours Pébéo dans une exposition inédite du 24 juin au 20 août sur Fluctuart.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...