0 Shares 1098 Views

“La Vie en Soie II”, une exposition de Joanna Staniszkis à découvrir à l’Hôtel de Tingry

La Vie en Soie II, Joanna Staniszkis

Du 27 juin au 30 septembre 2022, l’artiste textile Joanna Staniszkis expose à l’Hôtel de Tingry, à Ménerbes, dans le cadre de La Vie en Soie II. À travers les œuvres présentées, elle explore le thème de la soie, fibre textile précieuse et luxueuse qui était autrefois produite abondamment en Provence.

La Vie en Soie II, Joanna Staniszkis

Technique gardée secrète par les chinois pendant plus de 2000 ans, la production de soie a débuté entre 3000 et 2500 ans avant Jésus-Christ. Elle a ensuite été importée en Europe via la route de la soie.

La soie est issue du cocon du ver à soie, également appelé Bombyx du mûrier. La “sériciculture”, appellation donnée à l’élevage de ces vers, était très fructueuse en Provence au 18e siècle et les mûriers toujours présents dans la région témoignent des vestiges de cette fastueuse époque.

L’artiste Joanna Staniszkis

Avec La Vie en Soie II, Joanna Staniszkis nous plonge dans l’histoire de la production de soie qui a marqué le Luberon. Née en Pologne, l’artiste vit et travaille entre le Canada et la Provence, où elle a implanté son atelier. Elle a reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière, dont le prix Saidye-Bronfman du Conseil des arts du Canada. Joanna Staniszkis a enseigné le design, et plus précisément le design textile, ainsi que l’histoire du costume à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Elle a également participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, et s’est spécialisée dans la création de textiles décoratifs pour des commandes destinées aux halls d’entrée et aux bureaux de grandes entreprises canadiennes, ainsi qu’aux musées publics et aux collections privées. Joanna Staniszkis se consacre également à la mode en créant des vêtements uniques auxquels elle applique différentes techniques textiles comme l’impression, la teinture, l’estampage ou encore le plissage.

La Vie en Soie II, Joanna Staniszkis

L’artiste canadienne Deborah MacNeill prendra également part à l’exposition en présentant plusieurs de ses photographies, rendant ainsi hommage aux anciens mûriers du Luberon qui servaient pour la production de la soie.
La Vie en Soie II sera présentée au sein de l’Hôtel de Tingry, hôtel particulier du 18e siècle, qui constitue un cadre somptueux idéal pour mettre en valeur la fibre textile noble qu’est la soie.
Il est également possible de se procurer des vêtements et des bijoux créés par Joanna Staniszkis en se rendant à La Mob, la galerie-boutique située au rez-de-chaussée de la Maison Dora Maar, résidence d’artistes située à deux pas de l’Hôtel de Tingry.

Deborah MacNeill, Gwen Strauss (directrice de l’Hôtel de Tingry et de la Maison Dora Maar) et Joanna Staniszkis

INFORMATIONS PRATIQUES

La Vie en Soie II 
Du 27 juin au 30 septembre 2022
Vernissage le dimanche 26 juin, à 17h
Exposition ouverte les mercredis et samedis de 11h à 13h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous en contactant le 04 90 72 54 70 ou mmercurio@maisondoramaar.org
Hôtel de Tingry, rue Cornille, 84560 Ménerbes

La Mob, Maison Dora Maar
Ouverture du lundi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h
58 rue du Portail Neuf, 84560 Ménerbes

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
50 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
66 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...