Rencontre avec Perrine Renard, passionnée d’art et créatrice du compte Instagram @artistreference
Perrine Renard, une passionnée d’art, ayant vécu en Asie, en Europe et aux États-Unis nous amène aujourd’hui au cœur du métier des agents d’artistes. Après des études d’histoire de l’art à Londres et un master à l’ESCP, Perrine a travaillé chez MTArt Agency une agence artistique et au Centre Pompidou. Elle a également créé une page Instagram @artistreference pour les amateurs d’art contemporain.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’art ?
J’ai commencé mes études artistiques à Londres, à UCL, où je me suis spécialisée en histoire de l’art, anthropologie et marketing. Après ces trois années, j’ai rejoint l’agence MTArt Agency, puis le Centre Pompidou. Ces deux expériences m’ont permis de travailler dans des domaines très différents dans le monde de l’art, d’une part la promotion d’artistes et d’autre part l’organisation d’expositions.
Vous avez travaillé chez MTArt Agency, comment était votre expérience ?
J’ai rejoint l’équipe en tant qu’interne juste après avoir fini mes études, j’ai été prise en tant que head of content. J’ai eu l’opportunité de m’investir dans un grand nombre de projets regroupant des artistes avec des marques et des influenceurs.
Qu’est-ce qu’un agent d’artistes selon vous ? Quelles sont ses fonctions, ses tâches ?
Un agent d’artistes a pour fonction de promouvoir plusieurs artistes dans le marché de l’art. Pour être un bon agent d’artistes, il faut être flexible, polyvalent, passionné par l’art contemporain et organisé. Un agent d’artistes est un bras commercial, il s’occupe de tout ce qu’il y a autour du travail d’un artiste, à savoir développer son réseau, rechercher de nouvelles opportunités d’expositions, identifier les offres et opportunités pour de nouveaux projets, entretenir les relations avec les médias, les acheteurs, et les collectionneurs.
Trouvez-vous que ce métier a beaucoup changé depuis Internet et les réseaux sociaux ?
Oui, tout à fait. Les réseaux sociaux permettent une meilleure visibilité des travaux de chaque artiste. Vu la très grande popularité que connait Instagram de nos jours, chaque artiste est désormais capable de montrer ses œuvres à un immense public local et international à travers cette plateforme. Je pense qu’Instagram et les réseaux sociaux, en général, sont une manière de démocratiser l’art, parce que cela rend l’art accessible à tous.
Comment construisez-vous une relation avec les artistes que vous représentez ?
Lorsque qu’on rencontre un artiste que l’on veut promouvoir, je pense qu’il est important d’accorder beaucoup de temps à cette personne et d’essayer d’aborder ensemble des sujets différents afin d’arriver à une connexion à la fois professionnelle et humaine.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un agent d’artistes ?
Pour moi il y a des inconvénients dans tous les métiers mais je n’en trouve pas spécialement dans le métier d’agent d’artistes. Par contre il y a je trouve beaucoup d’avantages, par exemple nous sommes toujours en mouvement, sur des projets différents, de monter les marches petit à petit avec les artistes sont un grand bonheur, travailler avec des personnes unique et brillantes qui nous inspirent chaque jour dans un domaine très inspirant et aider les artistes et eux aussi nous donnent beaucoup en retour. Un dernier grand avantage pour moi est que ce métier lie l’art et le marketing et je trouve ça génial.
Et maintenant ? Quels sont vos futurs projets ?
Je souhaite encadrer les artistes le plus possible afin de développer ensemble des nouveaux projets. Comme je l’ai dis auparavant, sur Instagram, j’aime beaucoup cette idée de la démocratisation de l’art et je souhaite travailler davantage pour rendre les travaux des artistes accessibles au plus de personnes possibles avec aussi des stratégies business et marketing.
Instagram Perrine Renard/artistreference : https://www.instagram.com/artistreference/
Instagram MTArt Agency : https://www.instagram.com/mtartagency/
Site Web MTArt Agency : https://mtart.agency/
Propos recueillis par Aurore Hurstel
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...