La programmation du mois de juin à la galerie du PopUp
Pour la fin du mois de juin, la galerie du PopUp propose deux expositions aux techniques et thématiques variées. L’une met en lumière la question de la mémoire à travers des collages, l’autre s’intéresse à la place et au rôle du masque dans nos sociétés actuelles.
Archives (passé + futur), d’Elise Teiller – Du 16 au 21 juin
“De la même manière que le cerveau rassemble les souvenirs pour les faire revivre, le collage semble être un moyen de me remémorer certains moments que j’ai vécus ou que l’on m’a racontés. À l’aide d’images assemblées, je reconnecte avec une mémoire enfouie.”
Archives (passé + futur) raconte la nostalgie d’un temps qui nous échappe et d’un avenir insaisissable. Les collages parlent de la mémoire dans tout ce qu’elle a de plus trivial et fascinant. À la manière de photographies, ils témoignent d’instants vécus ou imaginés.
Vernissage le 16 juin, de 18h à 22h30
Plus d’informations ici
Les Couvées de Hoobooh – Du 23 au 29 juin
Le masque est une création humaine remplie de mystère. A but religieux, spirituel, artistique ou festif, il marque les arts visuels et le spectacle vivant dans toutes les cultures et à toutes les époques.
Hoobooh prend le contrepied de l’ère du numérique et de la domination des réseaux sociaux, où les individus sont de plus en plus visibles et identifiables. Il se penche sur le masque comme objet, et questionne sa signification et son rôle aujourd’hui, se nourrissant des multiples formes et couleurs que les différentes cultures, dans l’Histoire et dans le Monde, lui ont prêté.
Pour Hoobooh, le masque est rempli de paradoxe. Il est d’un côté un cocon protecteur qui lui permet de s’affranchir du regard des autres : l’œuf d’autruche, qui sert de support à sa création, rappelle cet aspect. De l’autre côté, il est pour lui un second visage, qui crée sa nouvelle identité.
Vernissage le 23 juin, de 18h à 22h30
Plus d’informations ici
[Source communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...