0 Shares 2305 Views

Ce week-end à Paris… du 10 au 12 juin

Bon, pas de jour férié en plus ce week-end mais le retour du soleil et de la chaleur ! Alors profitez-en pour sortir, visiter, danser, admirer, rêver… et laissez-vous porter par tous les beaux évènements culturels de ces jours-ci…

Vendredi 10 juin

La mode et le septième art avec Galliera fait son cinéma !

Le Palais Galliera diversifie son offre culturelle en proposant un mini-festival de cinéma du 10 au 12 juin 2022. Pour la première fois, le Palais Galliera présente la mode et son patrimoine par le biais du septième art. Pour ce festival qui s’adresse à tous les publics, trois séances sont programmées : Falbalas de Jean Becker, (1945), Ariane de Billy Wilder (1957) et Frida de Julie Taymor (2002). Chaque séance est introduite par les commentaires d’un spécialiste. Les projections ont lieu en soirée et en plein air, dans la cour d’honneur du musée spécialement aménagée à cet effet.

Audrey Hepburn dans Ariane (Love in the afternoon, 1957) – Archives Givenchy

Plutôt théâtre ? Love Songe Thérapie : une comédie musicale d’une nuit d’été au théâtre Le Lucernaire

Une relecture contemporaine de la célèbre comédie de Shakespeare où chansons originales et chants polyphoniques servent une partition célébrant le pouvoir ensorcelant de l’amour… Un voyage musical où désir, rêve et fantasme se rejoignent pour nous conter la grande aventure du couple. Love Songe Thérapie, c’est la rencontre ludique entre Shakespeare, Freud et la comédie musicale orchestrée par le docteur Puckerman…




Boby Lapointe et Molière à l’honneur du 15e festival des Canotiers !

Jusqu’au 12 juin 2022, “Ménil mon Temps” présente la 15e édition de son Festival des canotiers, avec des projections de cinéma, et des concerts. Direction le parvis de l’église de Ménilmontant, place Maurice Chevalier dans le XXe pour profiter de ces animations gratuites. Édition marrainé par Ticha Lapointe

Vous préférez faire connaissance avec de gros dinosaures baveux aux dents pointues ?

Engouffrez-vous dans les salles obscures pour Jurassic World : Le Monde d’après, 6e et dernier volet de la saga Jurassic Park et la suite direct de Jurassic World : Fallen Kingdom. Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues. Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et Laura Dern. Sortie en salle le 8 juin 2022.


Samedi 11 juin

Un petit tour par le Jeu de Paume pour ses 2 nouvelles expositions de l’été.

Les pieds dans l’eau de Jean Painlevé : le Jeu de Paume présente la première exposition consacrée exclusivement à la figure de Jean Painlevé. Cinéaste de réputation internationale pour ses expériences filmiques, Jean Painlevé (1902-1989) fut un spécialiste du documentaire scientifique et des techniques cinématographiques.

Le cinéma à l’estomac de Marine Hugonnier : le Jeu de Paume ouvre ses portes à Marine Hugonnier pour sa première grande exposition en France. L’exposition réunit une sélection d’œuvres représentatives de l’approche artistique de  Marine Hugonnier depuis ses débuts en 1998.

Profitez de l’ouverture exceptionnelle de la Fondation Dubuffet ce samedi de 14h à 18h

L’exposition Jean Dubuffet. Le Preneur d’empreintes s’attache à présenter les recherches qui ont précédé et annoncé l’extraordinaire série de lithographies des Phénomènes (de 1958 à 1962), cycle unique dans l’histoire de l’estampe du XXe siècle. De la série des lithographies pour Les Murs (1945) en passant par les Assemblages d’empreintes (1953), l’exposition retrace le processus de création de Dubuffet pour aboutir aux savoureuses figures de 1962, tel le Nez carotte, issues des Phénomènes.

L’Académie du climat accueille le Festival Culture Océan pour petits et grands

Dans le cadre du Festival June Events organisé par l’Atelier de Paris/CDCN, découvrez le spectacle de Manuel Roque, Sierra nevada. Sierra nevada qui signifie en espagnol “chaîne de montagne enneigée”, mais aujourd’hui, les massifs montagneux du même nom en Espagne et aux États-Unis le sont de moins en moins. Troisième volet d’une réflexion sur la condition humaine contemporaine, cette performance d’un danseur de fond, le chorégraphe et interprète Manuel Roque répète un motif chorégraphique unique – le saut – et témoigne de l’urgence de s’interroger : comment faire de l’épuisement des ressources une expérience transformatrice ? – À 19h30 à l’Atelier de Paris, réservez ici

 

Du côté du Pop Up, venez écouter la multi-instrumentiste de talent Yasmin Williams avec en guest Yaya Minté

Avec ses propres techniques multi-instrumentales, étant ambidextre et pedidextre, et des influences allant des jeux vidéo aux griots ouest-africains, Yasmin Williams est vraiment une guitariste du nouveau siècle, qui n’hésite pas à subvertir le cliché de l’homme blanc dominant les techniques de guitare fingerstyle. C’est aussi le cas d’Urban Driftwood (2021), son dernier album pour et d’aujourd’hui. Bien que le disque soit instrumental, ses chansons suivent l’arc narratif de 2020, illustrant à la fois un parcours personnel et l’histoire nationale, à travers les compositions lyriques évocatrices de Williams. À 20h

Si vous êtes plutôt jazz, direction le Sunset Sunside pour assister au concert de Laura Anglade

Laura Anglade accompagnée de Sam Kirmayer à la guitare se complètent parfaitement, flottant d’une chanson à l’autre avec une fluidité presque magique. Le duo présente avec leur nouvel album, Venez donc chez moi, des classiques de la chanson française des années 40, 50 et 60 d’Aznavour, Michel Legrand, Charles Trenet, entre autres. À 18h





Dimanche 12 juin

Le Trempoint, le plateau d’humoristes au Point Virgule !

Le Trempoint est la scène révélatrice des nouveaux talents de l’humour ! Depuis plus de 40 ans les plus grands humoristes commencent au Trempoint, la scène “découverte” du Point Virgule ! Le Trempoint révèle les talents de demain, mais il mélange également les générations d’humoristes. Ils sont nombreux à être venus et à partager la scène mythique du Point Virgule : Matthieu Madénian, Olivier de Benoist, Anne Roumanoff, Fary, Panayotis Pascot, Tony Saint Laurent, Djimo et bien d’autres…
Séances ce dimanche à 16h et 21h15

Un ciné du dimanche soir ? All Eyes Off Me : un film écrit et réalisé par Hadas Ben Aroya

 

Raconté en trois chapitres liés, le film suit une génération jeune et confiante. Danny est enceinte de Max. Elle veut profiter d’une fête pour le lui annoncer, mais n’y parvient pas. De son côté, Max explore les fantasmes sexuels de sa fiancée Avishag. Celle-ci se confie à Dror, qui la paye pour garder son chien. Entre le vieil homme et la jeune femme naît une intimité inattendue. Avec Elisheva Weil, Leib Lev Lenin et Yoav Hait.




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

 

Le besoin d’étancher sa soif était criant pour la Musica Popular De Verdun suite à la parution hivernale de leur EP francophone Aguà en novembre dernier. Pour Clay and Friends, la dernière fonte des neiges au Québec a permis au quintet d’y naviguer dans de nouvelles eaux, de se laisser emporter par le courant frais du printemps et la chaleur suffocante de l’été, pour y déployer une trame sonore désaltérante ; Aguà Extend’eau.
Ce premier album officiel de l’équipage populaire de Verdun est le fruit d’un voyage épicurien à la rencontre de la nouvelle vague musicale montréalaise dans laquelle le groupe baigne depuis ses débuts.





Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end !

 

Relaxing Happy Sunday GIF by HeimatkundeVerl.de

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
239 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
171 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
80 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...