Le festival Mises en Capsules enfin de retour au Théâtre Lepic du 23 mai au 11 juin
Après deux années en standby, le festival Mises en Capsules revient avec cette 14e édition pour animer vos soirées de ses formes courtes théâtrales, jusqu’au 11 juin. Le concept : 5 “capsules” par soir, chaque spectacle dure 30 minutes, un entracte d’un quart d’heure entre chaque. Un quart d’heure où le bar est ouvert, où une exposition s’étend sur les murs du théâtre, où le public peut sortir et goûter ce petit coin de campagne à Paris qui entoure le Théâtre Lepic.
Idée saugrenue au départ, née sur un coin de table en 2006, Mises en Capsules est devenu un vrai festival et un succès dès les premières éditions, grâce notamment à quelques grands noms qui nous ont fait confiance lorsque nous étions balbutiants (de Niels Arestrup à Patrick Chesnais, Sarah Forestier ou Philippe Laudenbach).
Depuis, plus de 200 spectacles ont vu le jour aux capsules, et plus de 1000 comédien(e)s, metteur(e)s en scènes ou auteur(e)s ont participé à l’aventure : on nous rappelle toujours que Camille Cottin, Pierre Niney, Jonathan Cohen, Sara Giraudeau, Alexis Michalik et tant d’autres sont passés par là alors qu’ils étaient inconnus, on nous parle aussi des nombreux spectacles qui ont connus une belle vie par la suite… Mais nous sommes tournés vers l’avenir, vers ceux que vous ne connaissez pas encore, ceux que l’on découvrira cette année, et les suivantes, et que vous aurez peut-être la chance de voir avant tous les autres…
Cette édition 2022 est particulière, car nous avons dû annuler l’édition 2020 quelques semaines avant son début, et renoncer à organiser un festival l’année suivante. Nous avons donc rappelé les sélectionnés de 2020, et complété la programmation avec quelques “nouveaux”. C’est donc une édition qui attend depuis deux ans de se déployer. Tout a été fait pour que le festival reste un réservoir d’inventions, de succès futurs, et toujours – même si nous prenons de l’âge – de jeunes talents, qui se confrontent sur un pied d’égalité à des comédiens et metteurs en scène aguerris. Certes il est impossible de ne pas se tromper, mais nous faisons, avec notre équipe de lecteurs, tout pour proposer une programmation éclectique et originale, le mot d’ordre reste, “ faîtes ce que vous ne pouvez pas faire ailleurs”. C’est l’ADN du festival : créer, inventer, et aussi mélanger les genres, les personnalités, les âges, les expériences.
Cette année au festival nous verrons des VRP angoissés, des familles azimutées, des discussions sur le poulet, des propositions malhonnêtes, des profs mais pas d’élèves, des acrobaties sexuelles, des assassins, des harceleurs, des fleurs orientales, de troublants sosies, des agriculteurs, d’improbables musées, des fantômes du passé, des morts presque vivants et des vivants presque morts…16 créations de 30 minutes à découvrir. 5 spectacles par soir, que l’on pourra déguster selon son envie.
Benjamin Bellecour & Pierre-Antoine Durand
Au programme :
Envole-moi, envole moi, envole-moi, de Marie-Julie Baup
Tableau de chasse, de Victoria Kaario
Le miracle des grenouilles, de Ariane Boumendil
Range ton coeur et mange ta soupe, de Marjorie Fabre
Stan, de Félicien Juttner
Chut !, de Nicolas Roux
Des pivoines du Japon, d’Emmanuel Robert-Espalieu
L’emprise, de Nejma Ben Amor
Le commun des mortels, de Jeanne Arènes & Clotilde Daniault
Prince et princesse, de Eric Bu, Karine Texier, Franck Micque
Tout contre la Terre, de Rémi Couturier sur une adaptation de Tu m’as laissée en vie de Camille Beaurain
12h30, de Christophe Chalufour
Formica, de Fabcaro // adaptation : Amélie Etasse
Sous la grande arche, de Alexandre Markoff
Michetonneuse, de Amelle Chahbi et Vincent Cappello
Force de vente, de Serge Da Silva
Retrouvez toute la programmation du Festival Mises en Capsules en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...