0 Shares 4277 Views

Starmania, le grand retour !

En France, on ne peut pas parler de comédie musicale sans évoquer celle qui a permis la création de toutes les autres : Starmania. Cet opéra-rock crée en 1979 par le compositeur et chanteur français Michel Berger et le producteur et parolier canadien Luc Plamondon a connu de nombreuses mises en scène, aussi bien en France qu’à l’étranger. En novembre 2022, une nouvelle version du spectacle sera présentée à la Seine Musicale. À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir quelques unes des anecdotes les moins connues sur cette comédie musicale culte.

Syndrome de Stockholm : la comédie musicale

Starmania c’est l’histoire d’un Occident unifié mais plus que jamais inégalitaire, dans lequel les plus riches vivent en haut des tours de la capitale Monopolis, tandis que les classes moins aisées errent dans ses souterrains. À l’aube d’une élection présidentielle, Monopolis fait face à la toute-puissance des médias comme Télé Capitale et des grands propriétaires, à l’instar du milliardaire Zéro Janvier, tandis qu’une bande de banlieusards, les Étoiles Noires, menée par Johnny Rockfort et Sadia, sème la terreur dans les rues. S’ajoutent à ces personnages la serveuse automate de l’underground café Marie-Jeanne, le danseur Ziggy ou encore l’ancienne starlette Stella Spotlight. La présentatrice vedette de Télé Capitale, Cristal, est kidnappée par les Étoiles Noires et tombe amoureuse de leur leader, Johnny Rockfort.

Michel Berger emprunte cette dernière partie de l’histoire à un fait divers ayant réellement eu lieu. En 1974, Patricia Hearst, petite fille d’un magnat de la presse, se fait enlever aux États-Unis par un groupe d’extrême gauche. La jeune femme de 19 ans participera par la suite à des braquages organisés par le groupe et semblera acquise à leur cause malgré les violences subies. Cette histoire était également le point de départ d’une autres comédie musicale imaginée par Michel Berger et intitulée Angelina Dumas. Cette dernière n’a jamais vu le jour mais est aujourd’hui largement considérée comme l’ancêtre de Starmania.

Le Gourou Marabout : candidat hippie de la présidence de l’Occident

Si peu d’informations ont été communiquées sur la mise en scène de 2022, on sait néanmoins que Thomas Jolly, le metteur en scène, fait revenir un personnage de l’album studio de 1978 interprété par Michel Berger lui-même : le Grand Gourou Marabout. Ce dernier est le second candidat à la présidence de l’Occident, et donc le rival de Zéro Janvier. Si le milliardaire est un candidat libéral, raciste et résolument anti-écologie, le Gourou Marabout prône lui un retour à la nature et à des mœurs plus libérées. Comme son nom l’indique, c’est un leader mystique qui gère ses fidèles comme une secte et organise même des orgies. Son retour paraît évidemment intéressant au vu de la situation écologique et politique actuelle.

Tycoon : la version anglaise oubliée

En 1992, le parolier britannique Tim Rice adapte les chansons de Starmania en anglais et renomme le spectacle Tycoon. Tim Rice est alors connu pour les chansons du dessin animé Disney Aladdin, sorti la même année, mais également pour ses collaborations avec le créateur de comédies musicales Andrew Lloyd Webber (Le Fantôme de l’Opéra, Cats, Jesus Christ Superstar). L’album Tycoon ne connaîtra jamais le même succès qu’en France mais on peut y retrouver des interprètes comme Céline Dion ou encore Cyndi Lauper. En anglais, S.O.S d’un terrien en détresse devient Only the Very Best, chanté par Peter Kingsbery, et la chanson rencontrera tout de même un certain succès.

Starmania : quand viendra l’an 2100

En 1979, France Gall imagine en chanson les villes de l’an 2000, et si la dernière mise en scène de 1993 avait gardé ces paroles, on peut se demander si ce sera également le cas pour la version 2022. Va-t-on assister à une version identique dans un passé qui se demande de quoi sera fait le 21e siècle, ou Thomas Jolly a-t-il décidé d’actualiser le spectacle ? Impossible de le prédire mais ce qui est sûr, c’est que le succès de Starmania tient aussi beaucoup à son histoire qui résonne encore plus aujourd’hui qu’en 1979. On peut par exemple souligner la présence de personnages LGBTQ+ dans le spectacle, tel que Ziggy, ouvertement gay, ou encore Sadia, une femme transgenre.

Il sera aussi intéressant de voir comment le metteur en scène traitera une histoire qui paraît encore plus réaliste aujourd’hui qu’à l’époque. Le personnage de Zéro Janvier, milliardaire raciste, ne paraît pas si éloigné d’un Donald Trump et si le Gourou Marabout était à l’époque traité comme un fou, la menace d’un effondrement écologique est aujourd’hui bien réelle d’après les derniers rapports du GIEC.

Enfin, Starmania c’est aussi l’histoire de la célébrité, celle que l’on souhaite, que l’on a, que l’on a perdu ou qui nous dévore. Tous les personnages du spectacle sont pris dans cette “starmania” et peinent à se détacher de cette addiction. De là à imaginer une arrivée des réseaux sociaux dans cette histoire, il n’y a qu’un pas !

Quoiqu’il en soit, on ne peut qu’attendre avec impatience cette nouvelle version, l’occasion pour beaucoup en France de découvrir une comédie musicale culte !

INFORMATIONS PRATIQUES
Starmania
Du 4 novembre 2022 au 29 janvier 2023
La Seine Musicale
Plus d’informations ici

Articles liés

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13
Agenda
90 vues

“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13

Les petites bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes »...

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien
Agenda
147 vues

Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien

Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien. Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, œuvres pour la plupart...

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14

Dans L’Événement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours...