“Tourner pour Vivre” : un voyage cinématographique avec Claude Lelouch
J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant 7 ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.
Note d’intention du réalisateur
“L’idée d’un film qui associerait la course contre la montre au chalenge cinématographique me semble pertinente. Je lui propose alors de réaliser un film-documentaire. L’objectif serait de capter et d’expliquer les processus de création artistique, si difficile à exposer. L’intention est d’entrer dans la tête du créateur et de le suivre dans sa quête, afin de percer le mystère qui accompagne la naissance d’une idée puis son développement. Il accepte et je me lance, à la seule condition d’avoir carte blanche.
Caméra au poing, j’avais prévu de le suivre pendant trois ans. Trois ans qui deviendront sept années où me seront grandes ouvertes les portes de son atelier. Me voilà porté par une force mystérieuse. La sienne autant que la mienne, où tourner pour vivre est une évidence qui nous anime l’un et l’autre. Le voyage et ses surprises sont à l’occasion d’un échange unique et d’un partage riche de surprises, d’émotions et vérités, avec aussi celles et ceux qui font l’aventure avec nous.
Impossible de penser à l’œuvre de Lelouch sans y associer les mélodies du génialissime Francis Lai. Également sensible à la musique et conscient de son importance, il m’est apparu évident qu’il fallait en préserver la substantifique moelle tout en y ajoutant une originalité et personnalité propre au film que je faisais. L’alchimie entre C2C et Francis Lai fut immédiat et sincère.
Lorsque j’ai évoqué mon idée à Francis, il fut enthousiaste, puis impatient de découvrir comment le groupe revisitait ces mélodies. Mondialement appréciés, les 4 membres du groupes ont immédiatement manifesté un enthousiasme réciproque, et une adhésion complète. Le résultat nous a tous comblé.
Ainsi Tourner pour Vivre trouvait sa propre signature musicale, tout en honorant les mythiques mélodies.
Claude Lelouch est une lune dont la face cachée est aussi riche que celle qui éclaire les salles obscures. C’est cette face que Tourner pour Vivre explore, avec ses contradictions, ses lacs d’intranquilité et son énergie en fusion. Ce film est une incursion dans un autre espace-temps, où se mêlent les enjeux artistiques, les obstacles économiques inhérents à un art coûteux, mais aussi une quête de vérités et de sens.” Philippe Azoulay
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...