Rencontre avec Thibaud Rolland, directeur du festival Nancy Jazz Pulsations
Le festival Nancy Jazz Kraft va avoir lieu du 20 au 22 mai dans la ville de Nancy. Rencontre avec le directeur général du festival, Thibaud Rolland. Une occasion d’en savoir un peu plus sur l’événement.
Le festival est né à l’été 2021, en pleine crise sanitaire. D’où vous est venue cette idée ?
Le projet est né en 2019 pour une première édition en 2020 qui n’a pu avoir lieu. Nous avions envie d’organiser plus de rendez-vous à l’année entre le Nancy Jazz Pulsations et ses publics. Nous voulions aussi développer la proposition d’offre de spectacles en direction des familles. Et surtout, nous avions l’idée folle de transformer l’espace vouté de la Porte de la Craffe en Magic Mirrors (la salle éphémère montée pendant NJP au Parc de la Pépinière bien connue des nancéiens et des nancéiennes pour ses nuits endiablées, mais aussi ses spectacles jeune).
Pourquoi avoir choisi ce lieu parmi tant d’autres dans la ville de Nancy ?
La Porte de la Craffe est un monument historique incontournable de Nancy. Elle se situe dans la vieille ville. Mais aussi, juste à côté de nos bureaux (association Nancy Jazz Pulsations) et de notre boutique, que nous ouvrons d’ailleurs aux créateurs locaux. Chaque jour, de nombreux touristes s’arrêtent pour photographier la Porte. Nous mesurons la chance que nous avons de travailler juste à côté. On avait envie de la faire vivre autrement, elle est composée de deux espaces très intéressants à habiter de manière éphémère. Dont une salle de 400 places voutées et une terrasse à l’air libre à l’étage. Il faut savoir qu’à l’été 2019, l’association La Terrasse nous avait donné des idées en ouvrant – avec succès – cet espace terrasse pendant quelques semaines.
Si NJP rayonne à l’international, l’association cherche aussi à s’impliquer au sein de son quartier. Ainsi avec Nancy Jazz KRAFT, nous tissons des liens avec nos voisins en vieille ville. Le collège de la craffe, la cour d’appel administrative, l’école des musiques actuelles de Nancy font partie de l’aventure. On peut aussi ajouter l’association des commerçants de la vieille ville qui participeront à une nocturne le vendredi 20 mai avec une déambulation dans le quartier.
Comment choisissez-vous les artistes ? Comment faites-vous la programmation ?
“Friends & Family Festival”
C’est en suivant le slogan du festival que nous avons élaboré la programmation de NJP. En invitant des artistes de tous horizons, pour les enfants, pour les étudiants et pour les adultes… Pour la partie conviviale et “décalée” du festival, on a cherché à proposer à la fois des initiations et des ateliers. Ils vont permettent au public de participer autrement qu’en étant juste spectateur (atelier linogravure, libre expression avec des Poscas, initiation aux instruments du monde). Il y aura aussi des animations qui électrisent comme les blind-tests ou les karaokés !
En ce qui concerne la programmation des concerts, on choisit les artistes en écoutant leur musique, souvent en stream sur internet, parfois via leur CD ou leur vinyle. On regarde aussi des vidéos de leur concert sur YouTube quand il y en a. On ne peut pas toujours aller découvrir les artistes qu’on programme à Nancy en amont de leur venue. Parmi la multitude, le choix se fait ensuite en fonction de la disponibilité des musiciens, du prix du groupe, de l’actualité du projet (s’il y a une sortie de disque ou pas, des récompenses…). Mais aussi, à la marge, en fonction de la relation qu’on entretient avec l’agent de l’artiste. Et bien heureusement, la programmation reste un métier qui fonctionne au coup de cœur !
Parlez-nous de l’édition de cette année.
Si la première édition avait été organisée en à peine 1 mois et demi, dans un contexte de reprise des concerts au moment d’un redoux de la crise sanitaire. Nous avons bénéficié d’un peu plus de temps pour organiser cette deuxième édition. Nous avons donc pu repenser un peu le projet en ajoutant un troisième espace. La Guinguette, située au niveau du square Bichat, offre un grand espace pour accueillir le public.
En résumé, le festival c’est : 3 jours de concerts et d’animations, gratuits et payants (tarifs doux compris entre 6 € et 15 €). Ce sont aussi des spectacles et des animations pour les familles et les bandes d’amis en journée. Des concerts sous les voûtes le soir pour faire la fête et découvrir les artistes pépites de demain. C’est une programmation riches de découvertes de toutes les couleurs musicales. On peut y entendre de la chanson/électro, punk/funk, plusieurs groupes venus d’Afrique (Malawi, Niger, Mali, Afrique du Sud), de la pop de Colombie, du rap français, du jazz, du reggae de la soul créole le dimanche…
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...