Ce week-end à Paris… du 8 au 10 avril
Vendredi
Rap sur la péniche avec Lazuli, Tribade et les noms de Go go go au Petit Bain
Depuis 10 ans, Petit Bain accueille des artistes en résidence, pour créer, construire et penser leurs projets. En 2021, la fermeture des salles de concert au public aura eu l’avantage de permettre à la péniche d’accueillir des artistes sur des temps de résidence longs. Dernière en date, Go Go Go, un projet évolutif porté par la Souterraine depuis bientôt 3 ans, rassemblant une douzaine d’artistes-féminines-rappeuses-chanteuses, grandes invisibilisées d’un milieu rap quasi exclusivement masculin. Les artistes de Go go go seront accompagnés de Lazuli et Tribade ce vendredi soir.
Le Festival 100% accueille Hiroaki Umeda
Hiroaki Umeda, grande figure de la scène et des arts visuels au Japon, présente deux pièces chorégraphiques qui sont aussi des œuvres plastiques. Le chorégraphe commencera la soirée avec Vibrance, qui mêle danse contemporaine et urbaine et Median, chorégraphie futuriste inspirée de l’univers moléculaire.
Samedi
La foire Art Paris installée au Grand Palais Éphémère ce week-end
Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars et a attiré un nombre record de 72 746 visiteurs, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de haut vol de 130 galeries d’une vingtaine de pays.
Au théâtre de Belleville, “Tout commence toujours par une histoire d’amour”
Tout commence toujours par une histoire d’amour est l’histoire intime, frontale, sans artifices de Mademoiselle R. À travers ses âges et sa mémoire, ses photos de famille, ses dessins d’enfant, elle tente de reconstituer une disparition, une absence : celle de l’homme au regard bleu turquin – son père – vivant toujours dans la maison aux volets rouges. Mademoiselle R. traverse cette pièce-puzzle en 28 mouvements, juchée sur des patins à roulettes essayant de tenir debout sans jamais tomber. Dans cette mobilité suspendue, elle entraîne le public à s’interroger sur le pouvoir d’un événement et la construction d’une vie. Une aventure humaine…
Dimanche
L’essayiste militante Liv Strömquist expose au Pavillon des Canaux
Inspirée à la fois par les artistes, les chercheurs et la presse people, Liv Strömquist mêle analyse scientifique et humour cinglant sur les questions de genre. A travers le prisme de l’éducation populaire, elle dépoussière et met au placard les préjugés et les inégalités dans les rapports entre les sexes.
Et si vous vous laissiez tentés par une petite “plongée en eaux troubles”?
11 artistes issus de l’art urbain s’emparent de Fluctuart et entraînent le visiteur dans un voyage initiatique à travers des œuvres inédites consacrées à la faune aquatique de la Seine. Un parcours artistique rythmé par les silures, anguilles, perches, brochets ou poissons rouges… mais aussi par leurs avatars mythologiques ou mutations biologiques : sirènes, tritons ou monstres hybrides. Une exposition collective en écho à l’exposition « Incursions sauvages » au Musée de la Chasse et de la nature du 11 avril au 10 septembre 2022.
Un film le dimanche soir ? En corps, le dernier film de Cédric Klapisch
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
Artistik Rezo vous souhaite un excellent week-end !
Sources communiqués de presse
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...