0 Shares 791 Views

“Pôvre vieille démocrasseuse”, un regard critique et décalé sur notre société

Plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown québécois clochard poète, jongleur de mots, humaniste. Il nous parle de la santé, de l’ origine du monde, de la conquête de l’Amérique, de la paix. Simplicité, liberté, folie.

Dans la lignée de Comment va le monde ? et de Ridiculum vitae, ce texte drôle, surréaliste pose un regard critique et décalé sur notre société. Rire de nos travers pour mieux les combattre et renouer avec l’essence de notre humanité.

© Jean Barak

À propos de Pauvre vieille démocrasseuse

Tout est tourné en dérision, avec délicatesse dans la belle chaleur du rire et dans une langue magnifique. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se connaître en lui.
Marie incarne un théâtre à la fois populaire et militant, un théâtre libre qui dégonfle les baudruches. Un clown-clochard humaniste qui nous parle de l’état de la planète, cette « pôvre vieille démocrasseuse »
Marie Thomas est cette funambule de l’âme pour nous transmettre cette langue de Sol. Arlequin féminin, comme Zouc, Michèle Guigon, Rufus, Avron, Marie scintille.
Michel Bruzat

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
40 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
61 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...