“Aqua Mater” : Sebastião Salgado s’expose dans un pavillon monumental en bambou sur le parvis de La Défense
Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique Aqua Mater, une structure naturelle unique de 1000 m2 en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guadua d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil.
Invitation au voyage mais aussi au recueillement, Aqua Mater propose une expérience sensorielle & spirituelle. Lumière tamisée, ambiance musicale et sonore par le compositeur François-Bernard Mâche, brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié pour les inviter au questionnement et les sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Les photographies de Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau
L’Eau est le Bien Commun le plus important de l’Humanité. Et c’est probablement aujourd’hui le plus menacé. Source de vie et objet de culte depuis l’origine de l’Homme, l’eau se raréfie à mesure que le réchauffement climatique s’accélère. Une fragilité constatée depuis 30 ans dans toutes les contrées du Monde, de l’Amazonie, à L’Islande, de l’Arctique au Sahara, et dont témoigne, sans jamais être anxiogène, l’œuvre de Sebastião Salgado.
Des images fortes, poétiques, instantanés des rapports de l’homme et de l’animal avec l’élément liquide, les 42 photographies de Sebastião Salgado choisies pour l’exposition Aqua Mater ne pouvaient être abritées que par un pavillon qui, lui aussi, est une ode à la fragilité de l’eau. Car c’est avec du Guadua que l’architecte colombien Simon Vélez a conçu l’extraordinaire architecture du lieu de l’exposition Aqua Mater. Le Guadua, un bambou géant provenant de la zone la plus humide de notre planète et qui, pourtant, n’a besoin que de très peu d’eau pour croître dans des proportions affolantes, respectant ainsi le subtil équilibre de son environnement.
La rencontre de l’architecture et de la photographie autour de l’eau est, ici, une évidence. En ouvrant, dans le sillage de la Journée Mondiale de l’Eau, Aqua Mater porte un message universel : celui de la beauté et de la fragilité d’un élément vital, si intégré à nos vies qu’il finit presque par en devenir invisible. Pour qu’il redevienne visible, l’exposition Aqua Mater a été imaginée pour voyager de ville en ville. Afin que la voix de l’eau porte bien au-delà de nos frontières.
Simón Vélez, architecture de la nature
Architecte colombien, Simón Vélez décline des structures complexes en bambou. Il pratique une architecture qui assume son enracinement dans les matériaux indigènes, tirés de la nature et peu transformés. Le Pavillon AQUA MATER est inspiré des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, avec un toit en feuilles de palmiers et des hamacs pour seuls mobiliers. Cette architecture naturelle unique est un hommage à ce concept ancestral où toute la communauté vie en parfait équilibre avec son environnement.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...