“Devenir [un autre] animal” au Domaine départemental de Chamarande à partir du 26 mars
Dans le cadre du cycle d’expositions Je suis un animal, consacré aux passages et aux glissements entre les mondes animaux et les mondes humains, les espaces d’exposition au château accueilleront huit artistes et un collectif explorant cette idée. À découvrir du 26 mars au 18 septembre au Domaine départemental de Chamarande.
Pour cette exposition, huit artistes et un collectif, reconnus et particulièrement actifs sur la scène française actuelle ont été invités à investir les espaces du château. Devenir [un autre] animal propose un voyage au sein de neuf univers artistiques participant de cette “contre-culture animale”, dans lesquels la relation à l’animal dépasse le traditionnel face-à-face pour tendre à une transformation mutuelle au contact de l’autre : devenir animal, devenir un autre animal, c’est aussi et avant tout accepter que nous puissions désirer devenir autre, être l’autre.
Les artistes ici réunis investissent des figures ou des corps animaux pour questionner les rôles et les identités jusqu’alors assignés à chaque être vivant et ouvrir à un tissage mouvant et inventif d’interrelations multiples.
L’exposition présente des œuvres importantes et remarquées au cours de la dernière décennie, comme la série photographique Wilder Mann (depuis 2010) de Charles Fréger, l’installation Je suis une louve (2012) de Katia Bourdarel ou encore le Printemps (Cerfaure) (2014) de Julien Salaud.
Mais elle se structure également autour d’œuvres redéployées pour l’occasion comme celles de Delphine Gigoux-Martin et Nicolas Tubéry, ainsi que d’installations et d’œuvres récentes voire inédites d’Edi Dubien, Benoit Huot, Odonchimeg Davaadorj ou encore du collectif d’art brut contemporain La S “Grand Atelier”.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...