Retrouvez Art Paris Art Fair 2022 du 7 au 10 avril au Grand Palais Éphémère
Propulsé par le succès de son édition de septembre 2021 qui a inauguré le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars et a attiré un nombre record de 72 745 visiteurs, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de 130 galeries de haut-vol d’une vingtaine de pays. En 2022, Art Paris propose une nouvelle approche de l’art centrée sur les relations au monde du vivant à travers deux thématiques complémentaires associées à une démarche d’éco-conception de la foire, une première dans le monde des salons d’art.
Une édition régionale et cosmopolite
À la fois régionale et cosmopolite, cette 24ème édition compte 30 % de nouveaux participants. La présence renouvelée des galeries poids lourds comme Continua, Lelong & Co., massimodecarlo, kamel mennour ou encore Perrotin est renforcée par l’arrivée des galeries Max Hetzler (Berlin, Paris, Londres) et Bernier Eliades (Athènes, Bruxelles). Du côté des enseignes françaises, font leur première entrée gb agency, Christophe Gaillard, Catherine Issert, Pietro Sparta, Praz-Delavallade, denise rené tandis que du côté international participent pour la première fois les galeries Fernando Pradilla (Madrid), Rodolphe Janssen (Bruxelles), Xippas (Bruxelles, Genève, Montevideo, Paris, Punta del Este). La partie moderne se voit également renforcée par l’arrivée de Brame Lorenceau, Galerie des Modernes et celle de la Galerie Jacques Bailly. La scène africaine contemporaine s’ancre au sein de la foire autour des galeries 1957 Gallery (Ghana), Loft Art Gallery (Maroc), Véronique Rieffel (Côte d’Ivoire) rejointes par les enseignes parisiennes 31 Project, Magnin-A, Templon, Anne de Villepoix ou Carole Kvasnevski qui dédie son stand à la sud-africaine Zanele Muholi. Orienté vers la découverte ou la redécouverte, Art Paris accorde une place importante aux galeries d’auteur et aux enseignes émergentes telles que Backslash, Félix Frachon, Ibasho, Eric Linard, Irène Laub, Oniris.art qui intègrent la foire en 2022. Art Paris encourage également la présentation d’expositions monographiques tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur “Promesses” qui réunit une dizaine d’exposants.
Un regard sur la scène française : histoires naturelles par Alfred Pacquement
Depuis 2018, Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Avec son thème Un regard sur la scène française : histoires naturelles, Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, livre son regard sur la scène hexagonale à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations qui portent dans leur travail un regard sur le monde naturel, végétal et animal et comment celui-ci se trouve renouvelé dans l’esthétique contemporaine. Selon Alfred Pacquement, “Explorer la nature, l’observer, la mettre en scène, l’inventorier, constater ses transformations ou sa mise en danger, la retracer dans tous ses états : l’intérêt des artistes d’aujourd’hui pour les règnes végétaux et animaux ne cesse de confirmer sa vitalité.”
Art & environnement par Alice Audouin
Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, ce thème met en avant une sélection de 17 artistes français et internationaux, parmi les galeries participantes, dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité. Selon Alice Audouin, “Une nouvelle génération d’artistes, née avec la crise écologique, place les enjeux environnementaux au coeur de sa pratique. L’écologie n’est pas pour eux un thème de travail, mais leur rapport au monde. Ils réinventent le vivre ensemble et les valeurs collectives de nos sociétés. Écoféminisme, post-anthropocentrisme, ils jouent pleinement leur rôle d’avant-garde et amorcent avec optimisme un avenir où la coopération l’emporte sur la compétition.”
Une démarche d’éco-conception d’Art Paris, une première dans le monde des salons d’art
Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris, organisé par la société France Conventions, s’engage pleinement en 2022 dans le développement d’une éco-conception de foire. L’agence Karbone Prod fondée par Fanny Legros, en collaboration avec le cabinet Solinnen et l’association Art of Change 21, accompagne Art Paris dans la mise en place d’une démarche d’éco-conception qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV)1 de la foire, une première dans le monde des salons d’art. Cette démarche pionnière bénéficie du soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et vise à plus long terme au développement d’un outil d’éco-conception pour les foires d’art.
“Solo Show” : Dix-sept expositions monographiques
17 expositions personnelles, disséminées dans la foire, permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents : Alia Ali (193 Gallery) • Shagha Arianna (Septieme) • Jean-Charles Blais (Catherine Issert) • Marion Boehm (Loft Art Gallery) • Julien Colombier (Le Feuvre & Roze) • Thomas Devaux (Bacqueville) • Alina Frieske (Fabienne Levy) • Philippe Hiquily (Patrice Trigano) • Vincent Laval (Sono) • Carlos León (Fernando Pradilla) • Antoine de Margerie (Eric Linard) • Zanele Muholi (Carole Kvasnevski) • Ernest Pignon-Ernest (Art to be Gallery) • Rao Fu (Vazieux) • Hala Schoukair (Bessières) • Tyler Thacker (Pact) • Tony Toscani (Stems)
“Promesses”, un secteur dédié aux jeunes galeries et à la création émergente
“Promesses”, secteur dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain international. Renouvelé à 50 % en 2022, ce secteur accueille neuf galeries: Double V Gallery (Marseille, Paris), Galerie Felix Frachon (Bruxelles), Hors-Cadre (Paris), La Galería Rebelde (Guatemala City), Fabienne Levy (Lausanne), Gallery M9 (Séoul), Septieme Gallery (Paris), She BAM! Galerie Laetitia Gorsy (Leipzig), Galerie Sono (Paris).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...