“Dans le cœur de Georges”, un spectacle musical sur l’histoire de la petite amie de Brassens
Une femme, dans le cœur de Georges Brassens, ouvrons délicatement son corsage… Chansons et confidences. Livane, chanteuse, comédienne, musicienne s’empare de l’histoire singulière de Joha, la petite amie de Brassens qui, durant trente-quatre ans, a partagé la vie de Georges.
Une quinzaine de chansons émailleront ce fil rouge, tantôt revisitées avec audace, tantôt fidèles, elles nous plongeront dans cette pensée éminemment poétique, tendre et subversive. Avec bien sûr, comme sujet central, les femmes. Et, toutes ces femmes, nous parlent de cette femme, Joha, celle pour qui la non-demande en mariage fut écrite.
Nous découvrirons tout autant ce rebelle que la femme avec laquelle il n’a pas voulu graver son nom au bas du parchemin. Probable, quand même, que ces deux noms restent gravés dans les légendes amoureuses de l’humanité.
Nous découvrirons une femme qui n’a pas été conduite en esclavage et qui a entretenu avec malice ce foyer d’amour sans jamais partager le même logis que son amoureux. Une femme qui, dans le cœur de Georges, tient toute sa place.
Une petite fleur qui aujourd’hui, comme chaque jour, trotte vers son bonhomme d’amoureux pour leur rendez-vous galant de quinze heures pétantes.
Ouvrons délicatement son corsage et voyageons ensemble dans le cœur de Georges…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...