“Habitats” : Slim Safont expose à la GCA Gallery Paris jusqu’au 16 avril
GCA Gallery à Paris présente Habitats, la nouvelle exposition de l’artiste espagnol Slim Safont. Vous pouvez découvrir ses œuvres jusqu’au 16 avril.
La série d’œuvres présentées au sein de l’exposition Habitats est née d’une collection de photographies prises et collectionnées par l’artiste au cours des 3 dernières années à travers ses multiples voyages à travers le monde, tout en travaillant comme muraliste.
La recherche sociale que Slim mène pour inspirer ses œuvres lui permet de comprendre la diversité des réalités et du quotidien dans les différentes sociétés qu’il visite. L’artiste espagnol utilise son appareil photo comme un outil pour capturer des scènes qui recueillent des informations sur des modes de vie uniques, rares et divers.
La relation des êtres humains avec leur environnement, leurs comportements et les normes et conditions qui les déterminent, deviennent perceptibles lorsqu’un facteur commun est mis en évidence : leurs limites.
Dans cette exposition, Slim propose une réflexion sur les limites entre l’espace domestique et l’espace public, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le domicile et la rue. Cet ensemble de scènes du quotidien accentue la frontière entre ce qui est intime et ce qui est exposé, nous transportant vers d’autres situations quotidiennes et des manières d’appréhender les limites différentes des nôtres.
À propos de l’artiste
Nil Safont, né à Berga (Barcelone) en 1995 et diplômé des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone, entre instinctivement dans l’univers de l’art urbain dès ses 12 ans. Ses inspirations et références essentielles sont des peintres de l’époque moderne tels que Sorolla et Ramon Casas.
Muraliste et peintre, principalement intéressé par l’art urbain et les interventions dans l’espace public, ses œuvres sont des peintures grand format qui utilisent les murs des rues comme des toiles. Il travaille sur des sujets étroitement liés aux différents contexte sociaux qu’ils découvrent au cours de ses voyages. Il s’intéresse essentiellement à l’idée d’une peinture murale réaliste aux intentions communicatives et très représentatives de l’environnement social où se développe son travail.
Outre la création de peintures murales et sa participation à divers projets d’art urbain au niveau international, il a également commencé à produire des peintures à l’huile afin d’intégrer son travail dans d’autres circuits artistiques au sein de galeries d’art ou d’espaces d’exposition plus alternatifs.
Son nom est présent, tant au niveau national qu’international sur la scène des festivals du
secteur depuis 2017.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...