Arabofolies 2022 – Amina Karadja nous présente la musique andalouse de Tlemcen
Interprète précise et passionnée du répertoire andalou, Amina Karadja met également sa rigueur et son inspiration au service des traditions chaâbi hawzi, aroubi ou malouf. Son récital à l’Institut du monde arabe va refléter la riche variété de son art au cœur d’un octet mêlant târ, violon, kanoun, clavier, derbouka et contrebasse.
Élève précoce du conservatoire de musique de Tlemcen, haut lieu de la pratique de la musique arabo- andalouse, Amina Karadja y a élevé sa voix et son jeu de mandole sous la direction de Salah Boukli et Fewzi Kalfat avant de rejoindre, en tant que soliste, l’orchestre de Mustapha Belkodja et comme enseignante pour l’association du même nom qui porte la mémoire d’un illustre joueur de rebab disparu en 1966.
De disques en concerts prestigieux, Amina Karadja vole de ses propres ailes en Algérie puis en France. Interprète précise et passionnée du répertoire andalou, elle met également son talent, avec rigueur et inspiration, au service des traditions chaâbi hawzi, aroubi ou malouf. Son récital à l’Institut du monde arabe reflétera la variété de son art au cœur d’un octet mêlant târ, violon, kanoun, clavier, derbouka, oud et contrebasse.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...