0 Shares 799 Views

Le Prix Caritas Photo Sociale lance l’appel à candidatures de sa 3e édition jusqu’au 17 avril

10 mars 2022
799 Vues

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

L’appel à candidatures de l’édition 2022 aura lieu du 28 février au 17 avril et sera accessible en ligne sur www.reseaucaritasfrance.org/prixcaritasphotosociale.

Après une présélection réalisée par le collectif Fetart, partenaire du prix, un jury se réunira pour sélectionner un ou une lauréate et deux finalistes.

La composition du jury 2022 reflète le positionnement du Prix Caritas Photo Sociale en réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Mathieu Pernot, auteur reconnu de la photographie sociale française.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2022 bénéficiera :
– d’une dotation de 4 000 €
– d’un livre publié par Filigranes Éditions dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une exposition à la Galerie Le Château d’Eau (Toulouse) à l’automne 2022, puis à Paris début 2023.

L’appel à candidatures est en ligne jusqu’au 17 avril 2022 sur www.reseaucaritasfrance.org

Le jury 2022 : Président du jury 2022 : Mathieu Pernot (photographe)

Invités 2022 : Lionel Charrier (Libération), Fannie Escoulen, (ministère de la Culture), Nathalie Herschdorfer (Musée des beaux-arts Le Locle), Caroline Stein (Responsable mécénat et conservatrice de collection chez Neuflize OBC)

Partenaires et organisateurs :
Dimitri Beck (Polka), Christian Caujolle (Galerie Le Château d’Eau), Marie Guillemin (Collectif Fetart), Patrick Le Bescont (Filigranes Éditions), Caroline Pottier (La Saif), ainsi que des membres du Réseau Caritas France (dont Emmanuel Fagnou, Président du Comité d’organisation du Prix Caritas Photo Sociale)

Le Réseau Caritas France, créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France, a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que les associations membres du réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. Il a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart, la Galerie Le Château d’Eau, Filigranes Éditions, Picto Foundation, le magazine Polka et La Saif.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
Agenda
126 vues

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Agenda
115 vues

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol

Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
130 vues

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...