0 Shares 1002 Views

“Live entre les toiles” : un concert inédit au cœur du Musée Soulages avec Lombre, Quatuor Debussy et Berywam

Le 31 mai dernier, à l’occasion du déploiement du pass Culture, le musée Soulages a ouvert ses portes à l’artiste Lombre et ses invités pour tourner une live session de 26 minutes au cœur des salles du musée. Un moment unique capté par l’œil du réalisateur Samuel Petit.

Une véritable création mise en scène, avec comme fil rouge le jeune artiste ruthénois, Lombre, qui part à la rencontre du Quatuor Debussy et de Berywam au cœur des œuvres de Pierre Soulages, dans son musée à Rodez.

Ce film unique est disponible en intégralité sur Youtube à partir du 2 mars 2022.

À propos de Lombre

Né comme lui à Rodez, Lombre se rapproche de Pierre Soulages ainsi son noir devient lumineux et l’écriture de son parlé chanté tend de plus en plus vers la notion de beau.

En septembre 2020, dans le contexte pandémique que l’on connait, Lombre a sorti son deuxième Ep La Lumière du Noir. Six titres où, à ne jamais se lâcher, le noir et l’espoir n’ont jamais aussi bien rimé. Preuve de la force de sa proposition, rien – pas même l’absence de concerts – n’a pu freiner l’accueil médiatique du disque. De Libération à Rock & Folk, en passant par L’Obs, France Inter ou RFI, toute la presse s’est accordée à dire que l’univers de l’artiste marque les esprits, impressionne même. À l’instar de Daphné Burki qui l’accueillait dans l’émission tv Culturebox, tous soulignent le talent de Lombre à construire durablement des ponts entre le noir et la lumière.

Quoi de plus évident alors que de voir le musée Soulages rapprocher ce jeune poète 2.0 de cet artiste dont il a toujours été sensible à l’art comme à la philosophie. “Chez moi, Pierre Soulages a toujours fait partie des murs. Mes parents étaient passionnés par son art” Comme une consécration de son retentissant début de carrière, Lombre est entré à son tour dans les murs de son inspiration la plus profonde. L’émotion fut elle aussi le maitre mot.

À propos de Samuel Petit

Samuel Petit

Son œil singulier et sa passion pour la musique séduisent les diffuseurs qui lui confient, en plus de 10ans, la réalisation de plus de 500 captations dans tous les styles musicaux. Réalisateur TV spécialisé dans la captation de concerts et les documentaires musicaux, Samuel Petit dirige des films diffusés sur Arte, Arte concert, CultureBox, France 4, France Ô, France 3, D8, D17, Mezzo, TVR35, Vosges télévision…

De son documentaire sur le festival Primavera à Barcelone, jusqu’aux captations en direct de Smashing Pumpkins, Pixies, Christine And The Queens ou encore Rone à L’Olympia, ses productions répondent à un mélange d’innovation visuelle, et de rigueur formelle.

Après avoir été assistant sur les plus grandes émissions TV, ses premiers projets avec Arthur H sont repérés, et lui permettent d’abandonner les plateaux pour se consacrer à sa passion. Samuel Petit fait ses armes à l’Élysée Montmartre où il réalise des clips, des DVD et ses premiers directs.

Aujourd’hui, il travaille quotidiennement sur des projets auprès d’artistes d’envergure nationale et internationale comme Bertrand Belin, Bonnie Tyler, Miossec, Rone, Ibeyi, Gringe, Tindersticks, Sepultura, Faith No More, Prophets of Rage, Soulwax, EZ3kiel, Korn, Christine And The Queens, Birdy Nam Nam, MC Solaar, IAM, Youssoupha, Arctic Monkeys, Trombone Shorty, Dominique A, DJ Shadow ou Archive.




Live entre les toiles et une co-production entre le musée Soulages et Ulysse Maison d’Artistes, en partenariat avec Pass Culture et Les Amis du musée Soulages.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
31 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
55 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...