0 Shares 934 Views

Concerto militaire par l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

Edgar Moreau © Julien Mignot-ERATO

Violoncelliste virtuose, Offenbach interprétait lui-même son Grand Concerto – sous-titré militaire pour son final endiablé avec tambour et trompettes – mais dont les mouvements initiaux font appel à la pure inspiration lyrique du grand compositeur d’opéra qu’il devenait.

Edgar Moreau, en inscrivant cette pièce à son répertoire, s’en est fait un brillant défenseur.  La centième symphonie, au cœur des opus londoniens avec lesquels Haydn perfectionna la forme de la symphonie classique, présente elle aussi des échos militaires théâtralisés par l’intervention de musiques janissaires.
En ouverture du concert, Adrien Perruchon dirigera une œuvre de la jeune compositrice Camille Pépin, Laniakea, écrite en écho à une autre symphonie de Haydn, la 103 dite “Roulement de timbales”.

Programme :
Camille Pépin, Laniakea (2019)
Jacques Offenbach, Concerto “Militaire” pour violoncelle et orchestre
Joseph Haydn, Symphonie n°100 en sol majeur, “Militaire”

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
33 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...