“Alors j’éteins ?”, les lueurs vacillantes d’un monde en résistance
Trois agents de distribution chez EDF – Electricité de France – sont en charge de couper, ou de rétablir le courant électrique chez les usager·ère·s. Ce sont leurs bras à eux qui font le noir ou la lumière chez des gens qu’ils ne connaissent pas, qui ne peuvent pas payer leurs factures. Et s’ils décidaient d’éclairer le monde autrement ?
3…2…1… CLANG Le courant est coupé chez les responsables politiques favorables à la privatisation d’EDF ! 3…2…1… CLANG Voilà le courant rétabli chez celles et ceux qui ne peuvent pas payer. La grève est déclarée !
Nous sommes en 2004, les salarié·e·s d’EDF, défendent le droit à l’énergie pour tou.te.s et le service public à coup de désobéissances visibles !
Dans une création bilingue français parlé et signé par Douglas Freire-Carrasqueira, Léa Carton de Grammont et Alice Vannier mettent en lumière trois personnages de l’ombre : trois agents de distribution, véritables Robins des bois de l’électricité, solidaires de tout un printemps des électricien·ne·s. En hommage aux lucioles de Pasolini qui, éblouies par les lumières du capitalisme ne parviennent plus à se retrouver dans la nuit, La Compagnie Courir à la Catastrophe, nous invite à éteindre les feux pour guetter les lueurs vacillantes d’un monde en résistance 3…2…1…
Bord de scène bilingue – Le 24 mars
À l’issue de la représentation de Alors j’éteins ?, l’équipe artistique propose un temps de rencontre et d’échanges bilingue français parlé et signé dont la traduction est assuré par Caroline Chetail.
Interprète et comédienne professionnelle trinlingue LSF-français-espagnol, Caroline Chetail s’engage auprès d’artistes sourd·e·s sur des projets sensibles : Cie ON OFF, Clie Clameur Public et François Bajou. Intervenante du pôle langue des signes française du Théâtre du Point du Jour, Caroline initie nos équipes d’accueil à la LSF, traduit les vidéos et les bords de scènes de nos spectacles Tupp’, Alors j’éteins ? et Helen K.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...