“Helen K”, l’histoire d’Helen Keller racontée au théâtre du Point du Jour – Lyon
Fin du XIXe siècle, Alabama. Helen Keller, enfant sourd-aveugle invente le mot “No-World” pour raconter son isolement. Annie, son éducatrice entend palpiter, dans le silence et le noir, la sensibilité de cette petite fille brillante. À sa rencontre, Helen sent poindre le jour.
Ensemble, elles inventent une langue inspirée par le morse, le signe et la danse, une langue qui donne au monde une toute autre saveur.
Leïla Ka, danseuse hip hop également interprète chez Maguy Marin, Noémie Pasteger et Stéphane Piveteau retracent les étapes d’apprentissage qui jalonnent cette formidable histoire d’amitié. Précieux rendez-vous entre publics adultes et enfants, Helen K est un récit sidérant de poésie et d’humanité : “Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées.”
Lors des représentations du 18 et 19 mai, Delphine Saint-Raymond, comédienne virtuose et sourde, propose une adaptation du spectacle en Langue des Signes Française.
Bord de scène bilingue LSF – Le 18 mai
À l’issue de la représentation de Helen K, l’équipe artistique propose un temps de rencontre et d’échanges bilingue français parlé et signé dont la traduction est assuré par Caroline Chetail.
Interprète et comédienne professionnelle trinlingue LSF-français-espagnol, Caroline Chetail s’engage auprès d’artistes sourd·e·s sur des projets sensibles : Cie ON OFF, Clie Clameur Public et François Bajou. Intervenante du pôle langue des signes française du Théâtre du Point du Jour, Caroline initie nos équipes d’accueil à la LSF, traduit les vidéos et les bords de scènes de nos spectacles Tupp’, Alors j’éteins ? et Helen K.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...