0 Shares 19283 Views

5 rappeurs français à suivre en 2022

Clémence Breux 23 février 2022
19283 Vues

Pour bien débuter cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection non exhaustive des petits et grands rookies qui occupent actuellement le terrain du rap français ! Quoi de mieux pour vous les présenter que leurs projets sortis en 2021 ?

1 – Offshore, d’Edge

L’année dernière Edge a sorti Offshore, son deuxième projet solo. Constitué de 14 titres, cet album nous offre des textes percutants et nous plonge dans une ambiance crépusculaire. Presque toujours produites par Johnny Ola, les productions sont travaillées avec des éléments analogiques, à l’instar des guitares sur le titre Millésime.
Ce parisien a déjà fait parler de lui avec sa première mixtape sortie en 2020, Off, et continue à nous offrir des propositions rafraîchissantes. Edge conserve sa cohérence tout en présentant des collaborations ambitieuses, à l’image de celle avec Alpha Wann sur 20.000 ou encore avec La Fève. Avec leur featuring Dilemme, le duo montre une nouvelle génération du rap français qui se tire vers le haut, pour notre plus grand plaisir !

2 – ERRR, de La Fève

Le rappeur du 94 a recueilli un succès d’estime immédiat à la sortie de son album. Paru en décembre 2021, ERRR a su se faire remarquer par son univers brumeux, des grosses basses et un flow désinvolte. On pense notamment au son clipé Mauvais Payeur, arrivé très rapidement dans le top 200 de Spotify France.
Des boucles captivantes et des paroles efficaces, tant par leur sonorité que leur sens, font la recette du projet de La Fève. L’artiste maîtrise les références old school comme dans Mauvais Payeur, rappe avec technique dans un style très actuel, bouncy, avec des éléments de prod typés “trap” et modernes, le tout avec efficacité. On vous conseille de suivre de près ce pilier de la nouvelle génération du rap game français !

3 – Bleu Gospel, de Tuerie

Bien que l’album de Tuerie pourrait se résumer à un mot, on va quand même se faire un plaisir de l’expliquer un peu. Le projet est très riche de toutes les inspirations du rappeur, avec des sonorités gospel. Celles-ci rythment la narration mais on sent également une influence variété française, notamment dans le son Le givre et le vent.
Tuerie chante ses blessures intimes, comme avec son titre Tiroir Bleu, qui évoque son père violent et alcoolique et annonce un renouveau plein d’espoir pour le rappeur.
Bleu Gospel est un projet d’introspection qui parle du racisme, de violence, de peur mais qui malgré tout ce noir, décide d’avoir une issue plus “bleue”, synonyme d’espérance.

4 – Laïla, de Khali

Remarqué dans le Grünt#43 de La Fève, Khali confirme avec ce premier album qu’il est en train de devenir un phénomène du rap français. Sa voix particulière nous raconte avec émotion des moments évoquant ses expériences amoureuses et son rapport à la France. Ce projet est une mosaïque de moments de vie qui peut facilement devenir le miroir de celui qui l’écoute.
Le bordelais reste discret dans ses apparitions mais réussit tout de même le pari de conquérir une audience avec des morceaux de qualité et des mélodies riches. Il sait s’entourer, notamment du beatmaker Bloody sur D&G, avec un refrain entraînant qu’on vous conseille de foncer écouter.

5 – Full, de Costa

Costa est peut-être le moins connu des cinq rappeurs cités dans cet article mais il n’en est pas moins talentueux. Artiste prometteur, il a déjà plusieurs singles à son actif et l’EP Full est venu compléter sa discographie en juillet dernier. Ses clips ont une esthétique soignée mais cela ne prend pas le dessus sur le flow efficace de ses paroles, l’ensemble faisant la réussite du projet.
Pour terminer cette sélection, nous vous conseillons vivement de visionner son clip Cauchemar qui vous donnera comme à nous, envie d’en voir plus !

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...