Vivez une soirée inoubliable dans le cadre de la Saison musicale des Invalides
Les œuvres des plus grands compositeurs classiques, tels Mozart, Beethoven, Ravel, Rachmaninov, Schumann, Bach, Debussy, Brahms, Stravinski ou Mendelssohn, interprétés par des artistes de notoriété internationale et des jeunes talents, vous offriront un moment privilégié dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis des Invalides.
La 28e saison musicale des Invalides s’ouvre aux accents bouleversants et élégiaques du Requiem allemand de Brahms. Dans son prolongement immédiat, le cycle des jeunes lauréats des Victoires de la Musique Classique, solistes auprès des excellents orchestres de nos régions, est organisé avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée, et de Radio Classique, pour sa retransmission.
Cette nouvelle saison affiche et décline, par ailleurs, des thématiques très contrastées. Pour célébrer le 300e anniversaire de la mort de Watteau, Benjamin Lazar et La Rêveuse, Les Surprises, Mónica Pustilnik et les étudiants du Conservatoire de Paris, s’attachent à restituer atmosphère et couleurs des gracieux tableaux du peintre des fêtes galantes. Bien loin des scènes de batailles glorifiant la vie et les honneurs militaires, Watteau y dépeint, sur toile de fond historique des guerres de Louis XIV, quelques instants de la vie quotidienne de militaires, représentés dans une forme de temps suspendu : celui de l’attente, teintée d’un certain ennui.
Aux antipodes de ce regard mélancolique porté par Watteau sur la vie militaire, Hugo Reyne et le Conservatoire de Paris, Martin Wåhlberg et son Orkester Nord, Olivier Baumont, Julien Chauvin et les Solistes du Concert de la Loge, nous font entendre, avec le concours de Marcel Bozonnet pour les textes, les clameurs de la Guerre de Hollande, menée de 1672 à 1678 par Louis XIV, désireux de s’affirmer en arbitre de l’Europe. À l’occasion de ce 350e anniversaire, c’est en musique qu’est célébré l’héroïsme de Condé, Turenne et D’Artagnan, valeureux compagnons d’armes du souverain fondateur des Invalides, dont les fresques des réfectoires chantent la gloire des soldats contre la République protestante.
Entre ces deux cycles musicaux, les Vents d’hiver soufflent sur les Invalides, en janvier et tout au long du cycle Jeunes Talents-Premières Armes. En référence aux origines du Conservatoire de Paris, fondé en 1795 pour former les cadres des musiques militaires, les instruments soufflants ont le vent en poupe, à l’heure de la pause méridienne.
Enfin, un cycle de 11 concerts est organisé au printemps 2022, en lien avec l’expo- sition Photographies en guerre. Entre exaltation patriotique et accablement, la douloureuse perception des conflits, l’émergence d’une forme de résistance mais aussi une fervente aspiration à la paix imprègnent l’écriture des compositeurs et infléchissent indéniablement le climat de leurs œuvres.
Toute la programmation à retrouver ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...