“The Innocents” d’Eskil Vogt : un drame surnaturel à hauteur d’enfant
Entre l’horreur, le drame et le thriller, The Innocents est un long-métrage qui vient redonner un vent de fraîcheur dans le genre du film de super-héros.
The Innocents est un film fantastique norvégien réalisé par Eskil Vogt. Nous y suivons l’histoire d’Ida et d’Anna, sa grande sœur autiste, qui emménagent avec leurs parents dans un quartier résidentiel. Les deux jeunes filles et leurs nouveaux amis vont devoir apprendre à maîtriser des pouvoirs surnaturels qui les entraîneront très loin de leur innocence.
Véritable coup de maître, le long métrage s’est fait récompensé à plusieurs reprises et notamment, par le Prix du public et de la critique à l’édition 2021 du Festival international du film fantastique de Gérardmer.
La force de ce film est avant-tout son traitement de l’enfance, sublimé par de jeunes acteurs particulièrement talentueux. Notamment, les actrices qui incarnent les sœurs Ida et Anna, dont l’une, fera preuve d’une indiscutable maîtrise dans le rôle d’une adolescente atteinte d’autisme régressif.
Le point de vue abordé est toujours celui des enfants, ce qui apporte une dimension plus puissante dans la tension de la mise en scène.
À l’instar de son homologue scandinave Morse, qui réinventait le mythe du vampire à hauteur d’enfant, ce long métrage nage à contre-courant de la vague super-héroique de ces dernières années. Rappelant l’inégal mais mémorable Chronicle de Josh Trank sorti en 2012, The Innocents essaie également de présenter une vision plus réaliste et plus dure du super humain. Ces enfants ne connaissent ni leurs limites, ni les notions de bien ou de mal, ce qui donnera place à de vrais moments terrifiants qui ne sauront vous laisser indifférent.
Retrouvez The Innocents dès maintenant en salle.
Propos recueillis par Tamika Couedor
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...