0 Shares 5382 Views

Rencontre avec l’artiste Nicolas Dax à l’occasion de son concert au Bus Palladium le 18 mars

Manon Giroux 14 mars 2022
5382 Vues

Nicolas Dax

Nicolas Dax est un artiste, à mon sens inclassable. Son art oscille entre peinture, dessin et chanson, au sein de son univers rêvé, coloré et singulier. Il sera ce samedi 18 mars en concert au légendaire Bus Palladium.

Comment ta pratique artistique a-t-elle débutée ?

J’ai commencé par le théâtre très jeune, c’était d’ailleurs mon fil rouge jusqu’à il y a encore 3-4 ans. J’ai également fait du dessin et de la peinture assez tôt mais sans réelle conviction au départ. La musique quant à elle a toujours été extrêmement présente mais je n’osais pas en créer car elle m’impressionnait trop. 

Comment la décrirais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui la peinture et le dessin ont pris une réelle place, ce sont des arts dans lesquels je m’épanouis beaucoup et où j’éprouve un réel sentiment de liberté. Quant à la musique, je m’y familiarise de plus en plus, et j’apprends à oser d’avantage, j’ai vraiment envie de pousser ça le plus loin possible. 

Sur ton Instagram notamment, apparaissent des dessins dont tu es l’auteur, des extraits de clips vidéos, des photographies. Quel serait la pratique qui pourrait au mieux te caractériser ?

Pour moi, tous les arts s’entremêlent et sortent d’un seul et même univers, ce sont juste les moyens d’expression qui changent.

© Nicolas Dax

Tu écris toi-même tes chansons. Est-ce pour toi un exutoire ou plutôt une sorte de prise de parole engagée ?

Pour l’instant, j’ai tendance à faire des morceaux assez introspectifs, je pars de sentiments assez bruts et intimes, mais il me plait de penser que les personnes qui écoutent mes musiques peuvent les réinterpréter et se les réapproprier.

Je trouve que tes clips possèdent une esthétique déroutante. Où puises-tu ton inspiration ?

J’aime avoir une vision fantasmée et extrême sur les choses. Je suis fasciné par le fantastique depuis toujours et le fait de pouvoir créer des univers fictifs me passionnent. Je compte vraiment pousser l’image le plus loin possible pour ainsi créer un univers de plus en plus vivant et fantasmagorique.

Tu collabores avec Dani Terreur, qui produit et t’accompagne sur la composition de l’ensemble de tes clips. Peux-tu nous parler de ta rencontre avec lui ? Comment cette collaboration est-elle née ?

Je connais Dani depuis pas mal de temps maintenant, j’ai toujours eu beaucoup d’amitié pour lui, il m’est arrivé de l’aider sur certains de ces projets. Quand j’ai commencé à faire de la musique, il m’a tout de suite soutenu, et à fortiori quand j’ai traversé une grosse période de doute après la quelle nous avons travaillé ensemble sur mon premier Ep, Balade, ce qui m’a considérablement aidé à prendre confiance en mon travail.

Quel a été le plus beau souvenir de ta carrière jusqu’à présent ?

Pour le moment, je n’en ai pas réellement vécu à mon sens, car c’est encore le début mais je pense que mon concert au Bus Palladium du 18 mars sera quelque chose d’important.

Comment appréhendes-tu ce concert ?

J’appréhende énormément car ce sera mon premier réel concert et c’est également une salle qui a beaucoup d’importance pour moi, dans la quelle j’ai passé beaucoup de bons moments et quand j’ai appris sa fermeture prochaine, cela m’a vraiment impacté. Pouvoir y faire un concert juste avant la fin me terrifie et me grise à la fois.

Comment envisages-tu la suite ?

Je suis en train de travailler sur de nouveaux morceaux, j’en sors un très prochainement avec un clip réalisé une nouvelle fois par Martin Schrepel. J’ai également de possibles expositions à venir.  

Découvrez le profil Instagram de Nicolas Dax !

Propos recueillis par Manon Giroux

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
360 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
107 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
103 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...