Avec l’exposition “Transmission(s)”, les collections du Musée de la Poste revisitées
Du 16 février au 18 septembre 2022, le Musée de La Poste propose aux visiteurs de redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections transmués par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais.
Comédienne et scénographe de formation, Madame s’est rapidement dirigée vers les arts plastiques, notamment le collage, avec une prédilection pour les matériaux de la fin du 19e siècle – début du 20e.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Dominique Blais accorde une place centrale à l’immatériel dans ses créations. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé aux notions de mise en circulation, de flux, d’émission-réception.
Après plusieurs mois d’immersion parmi les collections du Musée de La Poste et plus largement l’univers postal, guidés par leur seule inspiration et leur sensibilité propre, Madame et Dominique Blais nous offrent une relecture originale et audacieuse de plusieurs pièces du musée comme la carte postale, le télégraphe Chappe, la boule de Moulins ou encore l’appareil Fortin, incarnation du réseau pneumatique de Paris.
Découvrez ci-dessous, et en avant-première, le teaser de l’exposition.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...