0 Shares 11296 Views

“Scream 5” : cri d’effroi ou d’agréable surprise ?

Camille LAVAL 5 février 2022
11296 Vues

On ne pouvait pas passer à côté du dernier film de la franchise, sorti 26 ans après le premier ! Une série qui quoi qu’on en dise, fait partie des classiques de l’horreur.

Alors, Scream 5, un top ou un flop ?

À l’origine Scream se déroule dans la petite ville de Woodsboro (une règle du film d’horreur, l’endroit de l’action est souvent sans histoire et “rien ne s’y passe jamais”). Tout commence pratiquement un an après l’assassinat de la mère de Sidney, des meurtres sanglants se produisent en série, réalisés par quelqu’un portant un masque de Ghostface et qui appelle ses victimes en leur demandant quel est leur film d’horreur préféré.

Parmi les suspects : l’héroïne innocente au passé tragique, Sidney (Neve Campbell),  son petit ami perturbé par des soucis familiaux, Billy (Skeet Ulrich), sa meilleure amie un peu nunuche mais d’un soutien indéfectible, Tatum (Rose McGowan), son copain qui est pareil mais sans subtilité aucune vis-à-vis des évènements, Stu (Matthew Lilliard), le cinéphile de l’horreur, Randy (Jamie Kennedy), le policier un peu sensible et maladroit, Dewey (David Arquette) et la journaliste avide de reconnaissance et prête à tout, Gale (Courteney Cox).

La franchise continue…

Bien évidemment qu’on ne vous livrera pas le (ou les…) assassin(s) sur un plateau, mais on peut vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. S’il n’est pas nécessaire de tous les voir pour comprendre, cela reste important si l’on veut connaître les personnages principaux qui reviennent dans toute la saga.

… pour le meilleur et pour le pire 

Les trois premiers films ont su trouver une façon de conserver ce qui fait Scream, que ce soit dans les lieux où cela se passe, l’évolution des personnages et les révélations sur le passé de certains d’entre eux. Le quatrième a en revanche, perdu un peu de cette authenticité.

Alors, pourquoi revenir 11 ans après le dernier ?

Tout simplement pour rendre hommage au réalisateur, Wes Craven décédé en 2015, à qui on doit notamment Les Griffes de la nuit et les 4 premiers Scream.

Le film a su se moderniser, l’esthétique est très belle et les musiques bien choisies. On retrouve la même chanson thème que dans le premier, Red Right Hand, que vous connaissez peut-être car c’est aussi celle de la fabuleuse série Peaky Blinders. Le casting est très réussi pour interpréter les rôles classiques (la victime, la courageuse, la spécialiste, la meilleure amie super-protectrice…) et bien sûr on retrouve nos 3 héros.

La volonté de Matt Bettinelli-Olpin et de Tyler Gillett, les réalisateurs de Scream 5, n’était pas de faire un remake mais bien une suite logique même si cela n’a pas toujours été amené de la bonne façon. En conclusion, des petits ratés, mais pas au point de ne pas avoir aimé le film. Il s’inscrit bien dans la lignée de ces prédécesseurs et la conclu d’une belle manière.

Et vous, quel est votre film d’horreur préféré ?

Propos recueillis par Camille LAVAL

Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
Agenda
114 vues

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Agenda
106 vues

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol

Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
118 vues

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...