La 15e édition des Journées Internationales du Film sur l’Art au musée du Louvre
Du 21 au 30 janvier, les Journées internationales du Film sur l’Art (JIFA) proposent un rendez-vous annuel pour explorer le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et questionner le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.
Cette 15e édition reçoit Alain Fleischer, cinéaste, plasticien, écrivain et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, et propose deux focus, un hommage, une installation ainsi qu’une sélection de films récents accompagnée d’échanges avec leurs réalisatrices et leurs réalisateurs et une programmation en ligne.
À propos d’Alain Fleischer
Écrivain, artiste, photographe, cinéaste, Alain Fleischer vit et travaille entre Paris, Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national des arts contemporains dont il est le directeur.
Son œuvre d’artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger, dans des galeries et des musées. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma).
Il est enfin le réalisateur de quelque trois cent cinquante films dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction et, surtout, le documentaire sur l’art, avec des films sur des artistes – Auguste Rodin, Constantin Brancusi, Christian Boltanski, Pierre Klossowski, Jean-Jacques Lebel, Yann Kersalé, Anthony Caro, Jean-Luc Godard, Joseph Kosuth… – ou de prestigieux musées – le musée Condé à Chantilly, le musée du Louvre, le Louvre Abu Dhabi, le Louvre-Lens, le Centre Pompidou…
Ce rendez-vous en propose un aperçu emblématique en compagnie de leur auteur.
Toute la programmation à découvrir ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...