0 Shares 919 Views

FAME festival : projection, concert et DJ set dans une soirée exceptionnelle au CWB

18 janvier 2022
919 Vues

Mathilde Fernandez par Estelle Hanania

Pour l’édition 2022 du festival international de films sur la musique, le Centre Wallonie-Bruxelles accueille dans ses locaux une soirée speciale dédiée à l’art et à la musique comprenant un DJ Set d’Olivier Gosseries, la projection de Mirano 80, l’espace d’un rêve et le concert de Mathilde Fernandez.

Pour la troisième année, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris poursuit et développe son partenariat avec le Festival FAME, fondé et dirigé par Benoît Hické et Olivier Forest, dont la 8ème édition se tient du 16 au 20 février.




Pour cette soirée hors-les-murs au Centre, le Festival propose un retour vers le futur avec la première projection en France du documentaire belge réalisé par Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro : Mirano 80, l’espace d’un rêve.

A 19h30 : DJ Set d’Olivier Gosseries

La soirée débute à 19h30, avec un DJ Set d’Olivier Gosseries, DJ emblématique du Mirano Continental de septembre 1993 à avril 2004. Il est aussi, homme de radio depuis 1999, et producteur de musique électronique, depuis plus de 25 ans. Olivier a sorti un nouveau disque le 17 décembre 2021, et est le DJ résident des soirées « Back to the Legend », qui retracent l’histoire de la musique des clubs bruxellois qui ont fait rage dans les années 80 et 90.

A 20h00 : Projection en présence des cinéastes
MIRANO 80 – L’ESPACE D’UN RÊVE de Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro
Belgique – 2021 – 1h16

Le Paris des années 80 vibrait au Palace. À Bruxelles, c’est au Mirano Continental que les nuits étaient plus belles que les jours ! Une plongée vivifiante dans un bouillon de cultures, entre mode, scénographie, et bien sûr énergie de la danse.

Revivre l’épopée d’une discothèque unique à Bruxelles, celle du Mirano Continental, c’est s’immerger dans l’atmosphère des années 80 avec sa révolution musicale, visuelle, artistique. C’est explorer ses avant-gardes, ses défis sociétaux, son imaginaire créatif. C’est aussi interroger une longévité exceptionnelle et comprendre pourquoi une certaine culture du monde de la nuit, inaugurée par le Mirano, résonne encore, inspirant l’époque actuelle. Mais comment une bande de jeunes bruxellois, bien décidés à concrétiser un rêve commun, sont-ils parvenus à relever un tel pari ?

Grâce à des archives inédites et des témoignages récents qui donnent un autre regard sur cette histoire très belge, les deux réalisateurs parviennent avec une magnifique énergie à restituer l’intensité des soirées du Mirano (qui n’ont pas échappé, comme ailleurs, aux années Sida et à une certaine forme de marchandisation de la nuit, en ratant plus ou moins volontairement le virage électro des années 90).

A 22h00 : Concert de Mathilde Fernandez




Productrice et chanteuse pop, Mathilde Fernandez est issue du milieu des arts visuels aussi bien vivants que plastiques. Apres deux EP «Hyperstition» et «Final Vegas» et trois ans d’activité intense au sein du duo ascendant vierge, monté avec Paul Seul (Casual Gabberz), Mathilde continue sur sa lancée avec un troisième EP; «sensible», un nouveau virage dans sa carrière.

A l’image des paysages électroniques et acoustiques sur lesquels elle glisse, Mathilde explore plus que jamais l’intime et le personnel au sein d’un univers qui projette la pop dans une théâtralité captivante et une émotion sans retenue, au plus près d’elle même.

Mathilde Fernandez collabore régulièrement avec des artistes aux profils aussi tranchés que le sien : Cécile di Giovanni ou encore La Femme. Elle combine les supports dans un geste radical maitrisé : performance, musique, vidéos, théâtre, danse, commissariat d’exposition… une philosophie illustrée a la perfection avec son nouvel EP «Sensible».

[Source communiqué de presse]

Un évènement partenaire du Club Artistik Rezo

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
21 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...