Le chantier des Francofolies dévoile sa sélection 2022
Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière. 5 sessions de coaching à La Rochelle sont prévues entre février et mai. Le chantier au service des artistes depuis plus de 20 ans présente alors sa sélection 2022.
Savez-vous qu’il tient son nom de ce bel abri de bois ancré sur le port de La Rochelle ? Cette solide bâtisse où, jadis, se construisaient les bateaux avant qu’ils fassent route vers l’horizon, vers l’aventure. Ici, c’était toute une équipe de menuisiers, charpentiers, peintres qui œuvraient ensemble pour que le navire soit prêt pour le plus beaux des voyages.
Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’accompagner les nouvelles tendances de la scène musicale française au démarrage de leur carrière. Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.
Seul dispositif national dédié entièrement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement. Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo & Oli, Ben Mazué, Thérapie Taxi, Juliette Armanet, Lomepal, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes… sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.
20 artistes qui feront briller cette année 2022 : à découvrir dans une playlist :
Le Chantier des Francofolies offre aux artistes de multiples espaces de travail, de recherche et d’exploration à La Rochelle, berceau du festival Les Francofolies. La mise en œuvre de son projet implique la mobilisation de compétences et de savoir-faire spécifiques. D’un côté, l’expertise des professionnels de l’équipe permanente des Francofolies en charge de la définition, de l’écriture, du pilotage et de la mise en œuvre générale du projet. De l’autre, les ressources de contributeurs intervenants issus de la filière musicale associés aux sessions de travail tout au long de l’accompagnement.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...