“Composition” : Jean-Philippe Duboscq et Ian Rayer Smith exposent jusqu’au 7 février
La Galerie 208 présente Jean Philippe Duboscq et Ian Rayer Smith qui chacun avec leurs spécificités et leurs identités, prêtent une attention toute particulière à la composition.
Composition qui s’entend comme processus créatif et structurel, autant que Sujet servi par le geste, la matière, la couleur… Un entrecroisement de pratiques qui semblent, au premier regard, nous inviter dans des univers contraires mais qui composent une exposition où convergent l’expérimentation, la maîtrise hasardeuse du savoir-faire et la toute puissance du médium.
Par ailleurs musicien, Jean Philippe Duboscq réfléchit son œuvre en rythme, par séquences qui peuvent être interprétées différemment.
L’artiste compose différentes strates à partir de la toile elle-même, déchirée, superposée, tordue, pliée, agrafée selon un process pré défini.
Il élabore lui-même sa matière picturale, une émulsion entre le maigre et le gras, qui permet de capter la lumière des pigments naturels utilisés, et donne cette impression de texture veloutée à la toile.
Durant cette deuxième phase et le lent séchage de la peinture, l’artiste perd dès lors tout contrôle sur le résultat final. La toile se contracte, opère ses torsions, et cette progressive déformation de la surface originellement plane laisse apparaître le volume.
Ses œuvres tableaux-objets ou peintures en volume, tout en matière et en vibration, nous entraîne dans le sillage de l’art cinétique et minimal, et pourquoi pas Support-Surface.
Jean-Philippe Duboscq tout comme Ian Rayer Smith partage ce même sens du mouvement, et attentifs autant qu’influencés par la musique, ils signent une écriture musicale qui anime leurs peintures tous deux différemment.
Ian Rayer Smith expose une série de peintures de grand format qui inscrivent son œuvre dans la lignée de la peinture expressionniste abstraite. Une œuvre puissante et magistrale, qui conjugue l’énergie du geste et de la couleur vive à un sens de la composition et du mouvement que l’artiste dit influencé par la peinture de la Renaissance.
“Mon besoin pressant est d’utiliser la peinture pour explorer de nouvelles formes qui finiront par porter un poids émotionnel” – I. Rayer Smith
La forme envahit la surface picturale avec toute la spontanéité d’une gestuelle libre et automatique, cependant maîtrisée pour parfaire l’équilibre de la composition. Son œuvre se construit entre l’Action Painting pure, où prime l’irrationnel et l’inattendu, et les références figuratives qui en surgissent, mais qui finissent par disparaître sous l’abstraction de sa composition et la projection de son inconscience.
Deux peintres qui formalisent une approche picturale aussi dissemblable que complémentaire, réunis autour du sujet de la couleur, de l’énergie et de la vibration, et qui se compose en mouvements, en rythmes et en matières.
À propos de la Galerie 208
Créée en 2006 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie 208 a présenté durant 15 ans ses artistes dans l’espace “white cube” classique et consacré de la galerie d’art contemporain parisienne. Aujourd’hui, Patricia Chicheportiche souhaite donner une nouvelle impulsion à ses projets curatoriaux et développer des collaborations enrichissantes et privilégiées avec les artistes, les collectionneurs, les “Hôtes” et le public. À l’image de notre société actuelle en profonde mutation, qui a su bousculer nombre de codes et habitudes, et créer de nouvelles envies et opportunités, la galerie 208 propose un nouveau modèle de galerie qui privilégie la rencontre, l’échange et le partage.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...