0 Shares 2792 Views

MXM : “Je suis un sample de guitare”

Alexe Demougin 17 janvier 2022
2792 Vues

Rencontre avec MXM, nom derrière lequel on retrouve Maxime, un jeune musicien passionné pour qui la guitare a toujours été une évidence. “J’ai toujours eu une guitare à la maison mais j’ai vraiment eu le déclic en jouant Stairway To Heaven de Led Zeppelin. Je me souviens de ce jour-là ; je n’avais pas été à l’école parce que j’étais malade, et je n’ai pas lâché ma gratte avant de savoir jouer le morceau.” Il nous parle ici de son parcours, de ses projets et de ses envies pour la suite.

Influencé par le blues de Stevie Ray Vaughan et les tonalités psychés de Jimi Hendrix, Maxime continue son voyage initiatique et s’essaie à tous les styles. Mais le bagage éclectique du guitariste ne s’arrête pas là et prend un virage important vers le rap. “Je suis tombé amoureux du rap grâce à Nekfeu et ce qu’il faisait avec 1995. On jouait tous d’un instrument avec mes potes et en soirée, ça partait en freestyle rap. Ça me permettait d’amener ma guitare sur quelque chose au goût du jour et j’aimais vraiment ça.”
Cet amour pour le rap a ensuite rapidement dévié vers la trap, qui est aujourd’hui le principal terrain de jeu de Maxime pour ses compositions. “J’avais envie de créer mes propres sons, donc j’ai commencé à composer. La plupart des beatmakers produisent avec des claviers, moi j’ai voulu tout faire avec ma guitare.”

https://www.instagram.com/p/CM5kfaTH6Qj/

MXM est un touche-à-tout ; créer pour poser sur du rap, de la trap ou encore de la drill, ça ne lui fait pas peur : “Je veux vraiment tout essayer. Pour le moment, j’expérimente pas mal la trap mais je suis vraiment libre et ne m’impose aucune limite. Il faut que je teste et m’ouvre aux autres styles pour avancer”. Après s’être focalisé sur la technique pendant des années avec des stages, une course à la performance et des tricks toujours plus complexes, le guitariste a compris qu’il devait revenir à des choses plus simples et que c’était ça le plus compliqué. “J’étais trop axé performance et j’avais besoin de plus me lâcher sur mes créations, mais aussi de revenir à ce que j’aimais faire : improviser.”

https://www.instagram.com/p/CWZR-DZIg7w/

Aujourd’hui, l’objectif du musicien est de travailler avec des beatmakers et créer des samples pour des artistes. “En fait, je suis un sample de guitare : j’apporte les cordes qu’il manque à une prod”. Pouvoir accompagner des rappeurs et leurs beatmakers en studio puis sur scène, voila le pari de MXM.
Mélanger la guitare avec le rap ce n’est pas nouveau, certes. Pour autant, Maxime est bien conscient du retour de l’influence rock et de la guitare sur les projets rap actuels et sait qu’il y a une place à prendre pour les instrumentistes. “Il y a quelques années, j’ai vu Ghostemane en concert, avec son batteur et son bassiste sur scène, c’était dingue ! Ça change tout à la performance d’avoir les musiciens en live et pas seulement la prod. C’est pourtant très rare dans les concerts de rap. Ça me ferait vraiment kiffer d’en faire une normalité, pouvoir directement venir avec ma guitare et faire mon sample en live avec le beatmaker, sa prod, et bien sûr l’artiste.”

L’ubiquité de Maxime promet donc un mix fracassant entre sa guitare et les prochains bangers du rap game. Pour ne pas rater ça, on vous invite à suivre MXM sur Instagram !

Propos recueillis par Alexe Demougin 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...