Pascale Bouillon adapte et joue “Au Bonheur des dames” sur la scène du Guichet Montparnasse
L’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation…
Embauchée “Au Bonheur des dames”, un grand magasin de Nouveautés, dont le développement spectaculaire entraîne la mort du petit commerce de quartier, Denise Baudu découvre le monde cruel des vendeuses, la précarité de l’emploi, la jalousie.
Mais par son intelligence et sa dignité, elle suscite l’intérêt du patron, Octave Mouret, qui lui permet de gravir tous les échelons…
Onzième roman de la saga des “Rougon-Macquart”, Au Bonheur des dames apparait comme une parenthèse optimiste dans l’œuvre d’Emile Zola, qui se laisse tenter, une fois n’est pas coutume, par une fin heureuse.
Il définit lui-même son roman de “poème de l’activité moderne” et le rédige après huit mois de travail documentaire, en s’inspirant de l’extraordinaire réussite de trois entrepreneurs : Aristide Boucicaut, créateur du “Bon Marché” et Alfred Chauchard et Auguste Hériot, fondateurs du grand magasin “Le Louvre”.
Si l’auteur semble faire l’apologie de la spéculation et vanter le caractère inéluctable du progrès commercial par le biais des discours d’Octave Mouret, il en dénonce aussi les dérives et les dangers, notamment l’oppression terrible que subissent les employés.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...