Livres en fête : notre top 5 Art
Le regard : sempiternelle question qui taraude artistes et experts en tout genre. Justement, décalons, décillons notre regard. Ouvrons grand les yeux ! La question de la représentation, notamment de la femme, ne donne-t-elle pas lieu à de passionnants débats ? L’art du XXIe siècle sera… féminin !
Le Corps des femmes, de Laure Adler
Albin Michel, oct. 2020
176 p., 35 €
Pendant longtemps, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée à travers un regard essentiellement masculin. Ce sont Courbet et Manet qui vont révolutionner la représentation, puis les femmes, elles-mêmes, jusqu’aux années 60, et enfin ces femmes artistes qui se regardent. Un passionnant voyage au pays de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman, avec des reproductions somptueuses.
Femmes d’art, de Marie-Stéphanie Servos
Leduc S., nov. 2021
208 p., 24,90 €
De Berthe Morisot à nos jours, en passant par Louise Bourgeois, Georgia O’Keffe, Niki de Saint Phalle, ces femmes ont fait l’histoire de l’art. D’invisibles, les créatrices prennent, enfin, toute la place qu’elles méritent, sous l’impulsion des femmes de tous horizons : commissaires d’expositions, galeristes, critiques, collectionneuses… En forme de conversations, l’ouvrage reprend le podcast Femmes d’art, lancé par la journaliste en 2019.
Chefs-d’œuvre du 21e siècle, L’art à l’ère digitale, de Dominique Moulon
Nouvelle éditions Scala, oct. 2021
162 p., 29 €
Les 50 chefs-d’œuvre rassemblés dans cet ouvrage sont abordés par le prisme des problématiques contemporaines que soulèvent, entre autres, notre cohabitation avec les robots, la relation que nous entretenons avec l’intelligence artificielle, le flux des images et le traitement de nos données. Passionnant !
Comprendre et apprécier l’art, de Janetta Rebold Benton
Flammarion, oct. 2021
176 p., 14,90 €
Un format poche pour finir : grâce aux œuvres d’art de plusieurs pays, l’auteure présente une multitude d’idées pour améliorer la lecture, l’interprétation et tout simplement apprécier l’art. Un guide indispensable qui n’élude pas les débats actuels.
Voir et regarder l’art, de Nicolas Guilbert et Philippe Comar
Herscher, nov. 2021
320 p., 29 €
Depuis 35 ans, Nicolas Guilbert hante les musées pour observer les gens qui regardent les tableaux. Un regard décalé qui célèbre cette sorte de communion entre les visiteurs et les œuvres. Ses 300 photos, tour à tour drôles, émouvantes, saugrenues, jamais banales, traduisent la curiosité de l’être humain, son désir du Beau, sa passion parfois pour ce qu’il ne comprend pas. Une vingtaine d’entre elles sont commentées par Philippe Comar : depuis quand met-on des plaques de verre entre l’œuvre et les gens ? Pourquoi des gardiens dans les salles ? Faut-il regarder le titre d’un tableau avant de contempler ce tableau ?
Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...