0 Shares 2214 Views

Pénélope Bagieu se livre avec “Les Strates”

Emmy David 19 décembre 2021
2214 Vues

Après de nombreuses ouvrages, dont les célèbres bandes dessinées Les culottées, Pénélope Bagieu publie son premier livre autobiographique intitulé Les Strates. Elle nous plonge dans son intimité, que l’on sent pure et sincère.

L’autrice partage via cet album des anecdotes personnelles qu’elle réservait jusqu’alors à ses journaux intimes. Nous voyons évoluer une Pénélope de ses un an à la trentaine passée. Elle nous guide à travers ce qu’elle a vécu, ou plutôt ce qu’elle a enduré car son livre s’ouvre et se termine sur des pertes d’êtres proches et évoque des étapes douloureuses de sa vie. 

Les Strates c’est un rappel que l’on existe, que l’on est soi et qu’il faut s’aimer et s’accepter. L’autrice nous rappelle par de nombreux recours que les épreuves de la vie participent à construire notre personnalité, elles nous marquent et ne nous quittent jamais véritablement. Elle semble tirer des leçons de tout, et chaque petite histoire délivre une morale plus ou moins soutenue mais qui revient toujours un peu à dire “tu peux le faire”. À la lecture de son livre, on sent surtout une motivation féroce ; Pénélope Bagieu nous pousse à nous accomplir et à nous aimer. 

L’intimité qu’elle partage est aussi douce que timide. Ses dessins expriment presqu’aussi nettement que son script ce qu’elle ressent, on a un réel travail dans les regards de son personnage principal (elle-même) qui est doté d’une force que l’on pense extraordinaire mais dont elle tend à nous prouver la dimension humaine. Pour elle tout est possible et c’est surtout ça qu’exprime son personnage. Elle traite de sujets personnels qui lui ont fait ressentir bien des émotions, plus ou moins négatives, mais ce sont aussi des épreuves que beaucoup ont à subir et dont on a tous un peu du mal à se relever. Elle montre l’universalité de ses sentiments, encourageant son lecteur à s’identifier à son personnage. 

En clair, ce que propose Pénélope Bagieu avec ce nouvel ouvrage c’est de créer des points communs avec nous, lecteurs. Elle nous lie à elle en abordant des problématiques sans cesses questionnées dans la société, dont la vision que l’on a de son propre corps. N’hésitez pas à plonger dans son univers que la tendresse de ses dessins ne rend que plus beau.

Emmy David

Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
Agenda
66 vues

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
Agenda
91 vues

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies

À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Agenda
81 vues

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala

Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...