0 Shares 4529 Views

Maurizio Cattelan, génie provocateur de l’art contemporain

Agathe Bourdeauducq 19 décembre 2021
4529 Vues

Maurizio Cattelan

Considéré de nos jours comme l’un des artistes vivants les plus collectionnés et les plus controversés de l’art contemporain, Maurizio Cattelan est devenu le synonyme de la provocation. Retour sur quelques œuvres à l’origine de sa renommée internationale. 

La Nona Ora, 1999

C’est en 1999 à New York que l’artiste italien se fait remarquer sur la scène internationale de l’art contemporain avec sa sculpture La Nona Ora. Directe et violente, l’œuvre entraînera une vague d’indignation. Maurizio Cattelan s’attaque alors au symbole de la religion catholique. Affalé sur une moquette rouge sang, les yeux fermés et le visage crispé, la sculpture représente le Pape Jean Paul II venant d’être percuté par… une météorite.

L’œuvre, exposée à Varsovie fera un tel scandale que la directrice du musée fût contrainte de démissionner. Rappelons tout de même qu’en l’an 2000, le Pape Jean Paul II était encore en vie et qu’en 1981 il échappa à un attentat par balle… 

La Nona Ora

The Comedian, 2019 

Vous vous rappelez sûrement de cette fameuse banane qui, en un rien de temps est devenue la banane la plus célèbre au monde ! Faisons un petit saut dans le temps. Nous sommes en 2019, lorsque le galeriste français Emmanuel Perrotin expose la banane et son scotch à la prestigieuse foire d’art contemporain Art Basel Miami.

Rendez-vous incontournable pour le monde de l’art et ses collectionneurs, la banane fait un buzz international. Mitigé entre le fait qu’il s’agisse ou non d’une forme d’art, l’œuvre sera vendue pour la maudite somme de 120 000$ ! En l’espace de quelques heures, la banane a pris de telles proportions et a créé une telle surprise qu’une foule s’est rendue sur place pour venir assister au spectacle.

Habitué du scotch, l’artiste n’en est pas à son premier coup d’essai. En 1999, ce n’est pas une banane qu’il décide d’accrocher au mur, mais bel est bien son galeriste… Massimo de Carlo s’est alors retrouvé suspendu dans sa galerie de Milan pour incarner l’œuvre A perfect day. 

The Comedian / A perfect day

HIM, 2001 

Quoi de mieux pour provoquer que de faire renaître le personnage le plus monstrueux de l’histoire ? Représentant l’incarnation du mal, il nous est même assez douloureux de prononcer son nom. Installée dans l’ancien ghetto de Varsovie en 2012, les visiteurs découvraient la sculpture au loin, de dos, avant d’apercevoir le visage de celui qui a commis des atrocités, Adolf Hitler. Effet de surprise garantie !

Agenouillé au sol, les mains jointes dans un acte de prière, le dictateur semblerait demander le pardon. Celui-ci, aux proportions volontairement réduites (101 x 41 x 43 cm) apparaît sous les traits d’un enfant accompagné de l’inscription : “Tout criminel était une fois un enfant doux, innocent et sans défense”. Un tête-à-tête avec le mal qui provoquera une réaction d’indignation face à cette œuvre. 

Him

L.O.V.E, 2010 

Taillée dans un bloc de marbre de carrare, la sculpture d’inspiration antique représente une main dont tous les doigts ont été coupés, à l’exception du majeur. D’une hauteur de 11 mètres et surplombant la Plaza degli Affari, ce doigt d’honneur fait face à la Bourse de Milan dans le quartier des affaires. Présentée en 2010 à l’occasion d’une exposition rétrospective de l’artiste au Palazzo Reale, la sculpture ne passe pas inaperçue et divisera l’opinion publique. À l’origine, l’œuvre devait être exposée pendant 1 mois, soit le temps de l’exposition. Et devinez qui est encore sur place près de 12 ans plus tard, affirmant la force culturelle de la ville ?

L.O.V.E est l’acronyme des mots “Libertà” (liberté), “Odio” (haine), “Vendetta” (vengeance) et “Eternità” (éternité). 

L.O.V.E

Agathe Bourdeauducq 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
295 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
198 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
88 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...