Madame Sarfati Comedy Club ou l’art du rire
Cela fait déjà deux ans que Fary, humoriste dont la réputation n’est plus à faire, a décidé de créer son comedy club dédié au stand-up : le “Madame Sarfati”. Situé dans le premier arrondissement de la capitale, nous nous y sommes rendus. Retour sur notre expérience.
Madame Sarfati, un lieu d’art
Madame Sarfati se distingue d’abord des autres comedy clubs par son esthétique singulière : le street artiste JR en signe la décoration, à la fois déroutante et symbolique. Chaque élément y est pensé. Sur le site internet du lieu, nous apprenons par exemple que “le zinc des toits de Paris et l’étain de ceux de New York ont été récupérés, découpés et rassemblés”. Rappelons que le stand-up est une discipline qui est apparue vers la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, d’où certainement cette association de métaux.
La salle qui en résulte est donc originale, atypique, agréable et intimiste. Des atouts idéaux pour y accueillir des sketchs. John Sulo, le maître de cérémonie de la soirée, s’est amusé de cette esthétique dès le tout début de son apparition, en comparant la salle à un micro-ondes. Ceci dit, nous ne sommes pas certains que nos plats passent un aussi bon moment que nous. Mais pour le découvrir, il vous faudra passer les portes du comedy club car toute photo y est strictement interdite. Le mystère reste bien gardé.
Un grand verre d’humour
Il est également possible de vous restaurer durant le spectacle (boissons, plats et accompagnements). Une fois la première commande prise, les lumières se tamisent et le show commence. Vous voilà parti pour une bonne heure de rire grâce à cinq humoristes confirmés qui viennent roder ou consolider leurs spectacles. Le MC, John Sulo, intervient entre les sketchs afin d’interagir avec le public et lancer le prochain humoriste.
Les humoristes se succèdent avec camaraderie pour une dizaine de minutes de sketch chacun. Nous notons particulièrement le passage d’Hakim Jemili, l’humoriste ayant certainement reçu le plus de rires. Il nous parle de sa vie de famille sur un ton déconcertant et très direct. Dans l’ensemble, tous les humoristes furent très bons.
En sortant de la salle, il est possible de prendre un dernier verre en terrasse et d’ainsi voir passer les humoristes de l’horaire suivant. À mon grand regret, certains de mes humoristes préférés étaient programmés : Jason Brokerss, Panayotis Pascot et Fadily Camara, pour ne citer qu’eux. Les serveurs, qui nous ont accueillis très chaleureusement, nous ont conseillé d’appeler la prochaine fois, afin de connaître la programmation en amont. Dans tous les cas, seuls des humoristes confirmés jouent au Madame Sarfati, le risque de passer une mauvaise soirée est donc réellement minime. La nôtre fut réussie. Et voir ces excellents artistes passer, nous donne encore plus envie d’y retourner.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...