0 Shares 2062 Views

Le Petit Coiffeur, une famille face à la guerre

Elise TRABOULSY 9 décembre 2021
2062 Vues

Après Adieu Monsieur Haffmann, Jean-Philippe Daguerre est de retour avec une nouvelle pièce bouleversante au Théâtre Rive Gauche. Nous vous proposons une plongée dans ce spectacle à la mise en scène très forte.

Une histoire déchirante

L’intrigue prend place à Chartres, dans le salon de coiffure familial, durant la Seconde Guerre mondiale. Une mère et ses deux fils essayent de se reconstruire suite au décès de leur père et époux, causé par les nazis. Cette famille touchante fait alors la rencontre de la “jolie demoiselle Berthier “, une institutrice veuve qui va faire chavirer le cœur de Pierre, le fils cadet de la famille.

Celui-ci s’attèle à deux activités : tout d’abord la coiffure, prenant la place de son feu père du côté homme du salon, et la peinture, prenant pour modèle les dames qui viennent au salon. La particularité de Pierre est qu’il peint des nus, sans que les modèles n’ôtent leurs vêtements. Il imagine avec justesse leurs corps, les déshabillant uniquement par la pensée. Les visages, quant à eux, restent flous. “C’est le principe” souligne-t-il.

Sa vie bascule lorsque Lise Berthier entre dans son atelier. Ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais le douloureux passé de Lise menace leur bonheur. Pierre est alors prêt à tout pour protéger la femme de sa vie et sa famille, prête à tout pour le protéger lui. Cette histoire parle avant tout d’un amour pur et incommensurable, et de la force de ce dernier face à un présent qui nous échappe.

Une mise en scène très forte

L’histoire est belle. Les personnages sont tous très attachants. La mise en scène est réussie. Le Petit Coiffeur nous fait vivre les émotions contradictoires de ceux qui ont vécu la guerre et qui sont tiraillés entre une soif de vengeance et un désir de paix et d’amour. Il se dégage une véritable tendresse de cette famille qui fait de son mieux, sans être parfaite, et qui se laisse guider par son cœur. Les valeurs de solidarité, de bienveillance, de résilience sont admirablement défendues dans cette pièce de théâtre. Chaque personnage y trouve sa place et apporte son lot de rebondissements à l’intrigue.

La scène finale est bluffante. Elle illustre la définition même d’humanité. Tout est très bien écrit et formidablement exécuté. Nous vous invitons à découvrir par vous-même Le Petit Coiffeur, au Théâtre Rive Gauche.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
76 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
92 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
113 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...