Ed Sheeran : son album “Equals” sort aujourd’hui
4 ans après son dernier album solo, Ed Sheeran sort aujourd’hui son l’album “Equals”. Un projet très attendu depuis le succès phénoménal de “Divide”.
Retour sur l’artiste qui a tout prouvé
Seul sur scène avec sa guitare, il n’a pas besoin de plus pour que l’on reconnaisse sa voix dès les premières secondes. Sa musique pop aux influences folk forme un mélange qui a plu tout de suite. La plupart du temps, les chansons “hit” et ballades plus intimes se mélangent. Dans son dernier album, son tube Shape of You (dont le clip totalise plus de 5 milliards de vues sur YouTube) côtoyait des chansons d’amour piano / voix comme Supermarket Flower. Mais on retrouvait aussi une forte influence internationale avec des sonorités plus atypiques pour l’artiste, comme avec Barcelona typiquement espagnole ou encore Nancy Mulligan qui nous emmenait jusqu’en Ecosse.
L’album du renouveau
Quand bien même “Equals” ouvre le bal en juin dernier avec son tube de l’été Bad Habits, l’ensemble de son album forme un tout à la musicalité harmonieuse, se caractérisant par style pop/folk qui fait la spécificité de sa musique. Sa proposition est donc moins audacieuse que dans ses derniers albums – mais elle en fait d’autant plus ressurgir son identité, qui elle, puise son influence dans des genres très divers. Dans la continuité de sa discographie, l’album traduit aussi de son évolution en tant qu’artiste en proposant un projet qui lui ressemble, 10 ans après son premier album “Plus”.
On retrouve un artiste au style affirmé, qui a grandi en même temps que sa musique, loin de l’époque plus rebelle de Drunk. Ses textes abordent ses expériences de vie personnelles et matures représentatives de son passage dans la trentaine, comme son mariage, son enfant ou encore la perte d’un proche. A l’image de sa pochette, illustrant des papillons tout juste sortis de leur chrysalide, cet album traduit de ses accomplissements en tant qu’artiste comme dans la vie, qui l’ont fait évoluer et devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.
Une suite espérée pour très bientôt
Si vous êtes familiers avec la discographie d’Ed Sheeran, vous aurez sans doute remarqué la présence du signe “-” sur les différentes affiches et merch autour de la tournée. Les théories autour du mystérieux album “Subtract” vont de bon train, et ce déjà à l’époque de “Plus”. Désormais, c’est certain : le nouvel album sortira prochainement, comme le chanteur l’avait déjà annoncé en juin sur la chaîne australienne 9now : “Pour résumer, il y aura deux albums qui sortiront dans les 18 prochains mois“.
De quoi ravir les fans, ce après quoi le chanteur ne proposera plus d’album nommé après un symbole d’équation, propos appuyé par ce dernier lors d’une interview de MTV News aux VMA en septembre dernier : “Il y aura un autre album après “Equals”, puis les mathématiques seront finies pour de bon.”
Vous pourrez retrouver le chanteur au Stade de France à Paris, à l’occasion de sa tournée mondiale intitulée “+ – x ÷ =” en 2022, où il performera l’ensemble de ses albums solo.
Propos de Sophie Garac
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...