“Pin Pon et les petits monstres”, un spectacle ludique pour initier aux premiers secours
PON, le capitaine des pompiers essaye d’inculquer à son élève, le pompier PIN, les gestes qui sauvent. Mais ce dernier est plus intéressé par son livre sur les petits monstres que par ses leçons de secourisme. Le capitaine PON l’envoie alors en mission dans une maison hantée…
PIN s’y retrouve enfermé avec plusieurs personnages hauts en couleur, qui semblent sortis de son livre sur les monstres. Pour pouvoir leur échapper, il va devoir répondre, avec l’aide des enfants, à des énigmes sur le thème des gestes qui sauvent. Un spectacle monstrueusement rigolo pour initier petits et grands aux premiers secours.
Note d’intention de Nicolas Hirgair
Après l’écriture de ma première pièce pour enfants « En avant les petits bolides » sur le thème de la sécurité routière et devant l’intérêt porté par le jeune public, j’ai souhaité trouver un nouveau sujet de spectacle éducatif. Enseigner les bases du secourisme me semblait une idée à creuser mais pas facile d’écrire une comédie sur un sujet aussi sérieux voir anxiogène chez beaucoup de gens.
C’est à la suite d’une formation à la Protection Civile de Paris que je me suis décidé à me lancer. Mon objectif premier est d’apprendre aux enfants à reconnaître un danger pour ne pas se mettre en danger. Le second est de leur enseigner quelques réflexes, quelques gestes simples qu’ils pourraient réaliser. Le pire, comme me l’a enseigné un secouriste, étant de ne rien faire face à une situation d’urgence. L’enfant, contrairement à l’adulte, a cette faculté d’oser : Oser intervenir sans se poser la question de savoir s’il fait bien ou mal. Oser appeler les secours. Oser agir à condition de lui enseigner les bonnes bases.
Enfin, bien que ce spectacle soit destiné aux enfants, mon but est aussi de sensibiliser les adultes aux gestes qui sauvent et de les inciter à se former à leur tour aux bases du secourisme.
Tout cela en s’amusant, en assistant à un véritable spectacle théâtral en complément des éventuelles leçons de secourisme qu’on pourrait leur enseigner à l’école.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...